|
INSOLITE. Deux photographes de Vire Normandie explorent les lieux abandonnés et mystérieux d’Europe... |
3
Découverte d’un bowling clandestin dans l’ex Allemagne de l’Est. © Stan P. Photo
Sur leur compte Instagram, Marie Renard et Stan Porquet publient des clichés, aussi beaux que captivants, de lieux abandonnés par l’homme. Amateurs d’urbex, ces explorateurs-photographes, installés à Vire Normandie, sont tombés sous le charme de l’architecture soviétique et de l’histoire, qui s’y attache.
Qui n’a pas rêvé d’enfiler un sac à dos pour explorer aux quatre coins du globe des lieux secrets, abandonnés en pleine nature ? Plus qu’un rêve, c’est devenu le quotidien de Marie Renard et Stan Porquet. Lorsqu’ils ne sont pas au travail, les jeunes normands, installés à Vire Normandie (Calvados), visitent les pays européens à la recherche de friches industrielles, d’habitations désertées, ou de cimetières automobiles abandonnés. Munis de leurs reflex, le jeune plombier et l’étudiante en comptabilité capturent des lieux chargés d’histoire, abandonnés par l’homme à la nature, pour alimenter leur compte Instagram.

Stan Porquet et Marie Renard ont fait leurs premiers pas en photographie en 2012 et 2017. Ouest-France
« L’urbex regroupe une grosse communauté très éclectique. En ce qui nous concerne, on respecte la loi et on évite les endroits dangereux. On utilise ce réseau pour sélectionner notre prochain voyage. On échange avec nos amis, on lit des articles de presse et on fouille sur Google Maps pour repérer les endroits à faire », expliquent les deux jeunes, originaires de l’Orne. Une fois que la destination est trouvée, ils embarquent pour un périple frissonnant, mais passionnant.
Subjugué par l’architecture soviétique, le couple opte à plusieurs reprises pour l’Europe de l’est. Plus question de se nourrir uniquement des livres d’histoires et des récits des reporters à l’étranger, les deux photographes veulent être sur le terrain, pour découvrir de leurs propres yeux ces endroits fantasmés.

Photo prise dans un gymnase d’une ancienne école de la République démocratique allemande (RDA). Stan P. Photo
« Notre destination préférée est l’Allemagne de l’Est, mais on a chacun notre lieu favori, livre l’étudiante de 23 ans. Pour ma part, il s’agit d’un bowling clandestin semi-enterré, retrouvé au beau milieu d’une friche industrielle. On a eu l’impression de remonter le temps, il y avait encore les deux pistes et des grilles de score sur les tables. » Pour Stan Porquet, il s’agit d’un gymnase dans une école désaffectée.
« C’était incroyable ! Il y avait encore des affiches des généraux soviétiques placardées au mur. C’est à ce moment-là qu’on a réalisé ce qui a vraiment existé. On n’était plus sur les bancs de l’école, les livres sous les yeux. Là , c’était du concret. »
À travers ces images rares, le couple se positionne en témoin d’une histoire passée, celle de l’occupation de cette zone par l’Armée rouge. Soutenus par leur famille, les deux photographes projettent de poursuivre leur exploration à l’Est, au-delà des frontières européennes, en Géorgie, ex-république soviétique. « Notre objectif est toujours le même, nous imprégner des lieux pour mieux comprendre leur histoire. »