|
Intercommunalité d’Argentan : création d’un poste pour la réindustrialisation du territoire... |
1
Une partie de la zone industrielle d’Argentan, dans l’Orne. © Archives Ouest-France
Le conseil communautaire de Terres d’Argentan interco (Orne), jeudi 21 décembre 2023, a voté à l’unanimité pour la création d’un poste de chef de projet Territoires d’industrie, pour une durée de deux ans. Financé à 80 % par l’État, ce poste concernera l’interco d’Argentan et celle de Vimoutiers-Le Merlerault.
Le conseil communautaire de Terres d’Argentan interco (Orne), jeudi 21 décembre 2023, a voté à l’unanimité pour la création d’un poste de chef de projet Territoires d’industrie, pour une durée de deux ans.
« Ce nouveau dispositif est mis en place par l’État pour accompagner la réindustrialisation », a expliqué Philippe Toussaint, vice-président de l’interco en charge de l’économie.
Un poste financé à 80 % par l’État
Le programme associe à la fois les élus et les entreprises pour faire de l’industrie un projet de territoire. Et le territoire regroupant la CDC argentanaise et son homologue des Vallées d’Auge et du Merlerault a été retenu, au regard des potentiels à Argentan, Vimoutiers et Gacé.
Lire aussi : ENTRETIEN. Terres d’Argentan interco. « J’ai été naïf en pensant que tout le monde avait compris »
L’État versera 60 000 € pour financer à 80 % ce poste de chef de projet, chaque communauté de communes prenant à sa charge 10 % du reste, « soit quelques milliers d’euros », dixit Philippe Toussaint. « Implanter de nouvelles entreprises à la place de celles qui, malheureusement, arrêtent, est un enjeu majeur au plan économique. »