|
Ivre le soir d’Halloween, il est interpellé à Alençon alors qu’il avait été banni de la ville... |
1
Le trentenaire a été condamné à un total de huit mois de prison ferme. © Archives Ouest-France
Un homme de 32 ans a été contrôlé par la police d’Alençon (Orne) le soir d’Halloween alors qu’il déambulait dans la rue complètement ivre : 3g d’alcool par litre de sang. Problème : il avait été banni de la ville à la suite de menaces de mort. Très connu par la justice, il a écopé d’une peine de prison ferme ce lundi 3 novembre 2025 par le tribunal.
« Je ne sais pas comment je me suis retrouvé à Alençon. » Les magistrats veulent bien croire le prévenu : quand cet homme de 32 ans est interpellé par la police d’Alençon, il a 3 g d’alcool par litre de sang. De quoi embrumer les souvenirs. Il est jugé ce lundi 3 novembre 2025 par le tribunal d’Alençon pour « violation de mesure d’interdiction de paraître » dans la ville.
Le 27 juillet 2024, le tribunal l’a en effet condamné pour des menaces de mort. Et en peine complémentaire, il a été ordonné à cet Alençonnais de naissance l’interdiction de paraître dans le chef lieu du département. Depuis ses 19 ans, il est très connu des services de police et de justice, pour des faits « essentiellement liés à l’alcool, précise la présidente d’audience, Laurence Décimo-Bréant. Et vous vous en prenez aux forces de l’ordre ».
Du whisky
Ces derniers n’ont donc pas de mal à le reconnaître, le soir d’Halloween, vendredi 31 octobre, alors qu’il déambule complètement ivre dans la Grande-Rue. Il est interpellé, placé en garde à vue et jugé en comparution immédiate dès le lundi.
Lire aussi : Incendies à Alençon : « Je serai incarcéré au moins cinq ans », prévoit le suspect récidiviste
Habitant Lisieux (Calvados) depuis son bannissement d’Alençon, il explique s’être rendu à Condé-sur-Sarthe pour voir ses enfants, comme convenu avec son ex-compagne. Puis, le trentenaire est allé voir un copain dans cette même commune. « On a bu du whisky. »
Huit mois ferme
Le tribunal le juge également pour des faits identiques : recherché pour un vol dans la Sarthe, il avait été interpellé à Alençon le 5 novembre 2024. « Qu’est-ce qu’on en fait de celui-ci ?, interroge le procureur, Lucas Schiano de Colella. Car on a beau multiplier les condamnations, les avertissements, ça ne change rien. » Il requiert huit mois de prison et la révocation d’un sursis à hauteur de deux mois, avec maintien en détention.
Lire aussi : Détenu depuis 15 ans, il est à nouveau jugé pour un incident carcéral survenu dans l’Orne
Son avocate, Me Hélène Thieulart, souligne la « difficulté de se couper de ses racines au bout de 32 ans. Il a 32 ans de vie à Alençon ! Ses enfants, ses parents, ses frères, son ex compagne… »
Le tribunal ne l’entend pas de cette oreille : compte tenu de son lourd casier, il est condamné à six mois de prison et un sursis est révoqué à hauteur de deux mois. Soit huit mois ferme avec maintien en détention.