|
Jean-Pierre Baëlde, maire de La Chapelle-près-Sées, est décédé à 74 ans... |
1
Jean-Pierre Baëlde, maire de La Chapelle-près-Sées (Orne), lors de sa réélection, en 2020. © Archives Ouest-France
Le maire de La Chapelle-près-Sées (Orne), Jean-Pierre Baëlde, est décédé dimanche 22 octobre 2023, à l’âge de 74 ans. Ses obsèques se dérouleront jeudi.
« C’était quelqu’un d’un premier abord assez froid, mais qui s’ouvrait quand on le connaissait. Il avait de l’humour. » Jean-Pierre Baëlde était le maire en exercice de la petite commune de La Chapelle-près-Sées, dans l’Orne. Il est décédé dimanche 22 octobre 2023, à 74 ans.
Dans ce bourg de 461 habitants tout proche de Sées, on se souvient d’un homme « avec qui on pouvait discuter longuement de ses projets pour la ville ». Cet ancien technicien géomètre y a été élu maire pour la première fois en mars 2014, succédant à Jacques Septier. Et avait été réélu en 2020 pour un deuxième mandat.
Passionné par sa ville
Jean-Pierre Fontaine, président de la Communauté de communes des Sources de l’Orne, salue « un homme très impliqué pour sa commune. Mais il avait aussi un esprit résolument communautaire, il n’essayait pas de tirer la couverture à lui ».
Il était « passionné par sa ville ». Lors de la pandémie de Covid, il avait par exemple fait le tour de sa commune pour distribuer lui-même masques et visières aux habitants. Le même sens de la sollicitude s’appliquait pour la fondation Anaïs, établissement dédié à l’accueil des enfants et adolescents handicapés, installée dans la commune, dont il avait « toujours le souci qu’elle ait sa place », raconte un ancien employé. Comme lors de la construction d’un chemin piétonnier, accessible aux personnes handicapées et en fauteuil.
Il était marié, père de plusieurs filles et grand-père. La cérémonie religieuse se déroulera jeudi 26 octobre, à 14 h 30, à l’église de La Chapelle-près-Sées.