|
Jean Yvard, un bénévole hors pair, est décédé... |
1
Jean Yvard (à gauche) participait à de nombreux événements, comme le marché de Noël de Rai où il faisait griller les marrons. © Ouest-France
Jean Yvard, un bénévole reconnu et apprécié de tous, à Rai et dans les communes voisines, est décédé mardi 14 novembre, au centre hospitalier de L’Aigle, à l’âge de 79 ans.
Jean Yvard, un bénévole reconnu et apprécié de tous, est décédé mardi 14 novembre, au centre hospitalier de L’Aigle, à l’âge de 79 ans. Né à L’Aigle, le 31 janvier 1944, il fait son service militaire au ministère de l’Air, de 1963 à 1965. Ensuite, il devient maître d’hôtel à Paris, et y fait toute sa carrière professionnelle.
De retour à Rai, à l’heure de la retraite, ce célibataire, toujours souriant, décide de se lancer dans le bénévolat, en donnant un coup de main aux associations de sa commune, mais aussi des communes voisines. On le voyait souvent servir dans les thés dansants au Do Rai Mi, à Rai, donner un coup de main au marché de Noël de Rai où il avait plaisir à faire griller les marrons ou encore servir les repas lors des fêtes du ciel à L’Aigle, dans les fêtes communales, au comité des fêtes de Rai.
Même s’il ne faisait pas partie des comités des fêtes des communes voisines, il n’était pas rare de le voir servir à Aube, à Saint-Hilaire-sur-Rille, à Saint-Martin-d’Ecublei, lors des repas et de s’occuper de la cuisson des frites.
Il était aussi membre de la confrérie du Cervelas aiglon et participait aux collectes de la banque alimentaire. Il chantait également à la chorale d’Aube pour les obsèques. Dans sa commune de Rai, où il a été conseiller municipal, de 2014 à 2020, avec Michel Marot, il était référent pour la participation citoyenne, et il était, depuis 2003, porte-drapeau.
Le 18 juin 2021, le sous-préfet, Julien Miniconi, lui avait remis, à L’Aigle, l’insigne de porte-drapeau, lors de la cérémonie du 18 juin.
Ses obsèques seront célébrées mardi 21 novembre, à 14 h 30, en l’église de Rai.