|
Jeune caviste de talent à Argentan, Manon Quantin a découvert l’Élysée... |
1
Manon Quantin, jeune caviste récompensée par un Rabelais des jeunes talents de la gastronomie, était à l’Élysée vendredi 5 janvier 2024, au côté de Patrick Jourdain, président du Syndicat des cavistes professionnels. © D. R.
Vendredi 5 janvier, Manon Quantin a été invitée à déguster la galette de l’Épiphanie avec la trentaine d’autres lauréats des Rabelais des jeunes talents de la gastronomie. Comme l’avait fait son patron de la Cave Henri IV d’Argentan (Orne) en 2022.
Paris, Manon Quantin, 23 ans, y va régulièrement.  L’Élysée, on y va qu’une fois ! C’est très grand, très beau…Â
Vendredi 5 janvier 2024, la jeune salariée de la Cave Henri IV, d’Argentan (Orne) a été invitée à l’Élysée à partager la galette de l’Épiphanie avec le Président de la République et la trentaine de lauréats 2023 des Rabelais des jeunes talents de la gastronomie : « C’était très impressionnant » de rencontrer le couple présidentiel.
« Brigitte m’a pris la main… »
Elle dit : « Emmanuel – pour désigner le président de la République - a fait un discours de 30 minutes sur les commerçants et l’inflation », résume la jeune Angevine, heureuse d’avoir aperçu le pâtissier Pierre Mermée et Nina Métayer,  la meilleure pâtissière du mondeÂ
, dixit Manon Quantin.  J’ai notamment discuté avec la sommelière de l’Élysée, car nous avons la même passion.Â
Sans doute son souvenir impérissable sera le geste sympathique de la première dame de France :  Brigitte m’a pris la main pour me faire venir à l’avant du groupe, pour la photo, car je ne suis pas grande…Â
Lire aussi : Commerces. Fleuriste, gourmandises, prêt-à -porter : les nouveautés dans le centre-ville de Saumur
La preuve en images :
Un seul petit regret après cette belle cérémonie : « J’ai dû partir avant la fin prévue à 18 h 30 pour attraper un train pour Argentan… » Celle qui est devenue salariée de la Cave Henri IV, dans la cité de la dentelle, après y avoir effectué son apprentissage, pouvait échanger sur ses impressions avec son patron, Marc Pottier, qui a reçu la même récompense en 2021 et été également reçu à l’Élysée en 2022. Jamais deux sans trois ?