|
Journée du patrimoine. Une visite guidée pour découvrir les « courées et passages secrets » de Flers... |
1
Hugues Ménès propose une visite des passages secrets de Flers, dans l’Orne, ce samedi 21 septembre 2024. © Ouest-France
Ce samedi 21 septembre 2024, pour les Journées du patrimoine, le guide conférencier Hugues Ménès fera découvrir les cours, courées et passages secrets de la ville de Flers, dans l’Orne.
Vous êtes sans doute déjà passé devant mais vous n’y avez pas fait attention. À Flers, dans l’Orne, il existe quelques passages à l’abri des regards. Hugues Ménès, guide conférencier propose de les découvrir, ce samedi 21 septembre 2024 lors des Journées du patrimoine.
Visiter la cour Mauviel
« On va passer à des endroits où les gens marchent sans imaginer qu’ils existent. Il y a des raccourcis entre les maisons et les immeubles. Les courées, cela fait référence à ce qui existait avant la guerre, avant que Flers ne soit détruite à 70 %. Il en reste quelques-unes », relate-t-il.
Au XIXe siècle, Flers comptait 14 000 habitants, à peu près le même nombre qu’aujourd’hui. Sauf que toute la population était concentrée au centre-ville. « Il y avait des sortes de villages en pleine ville. Bien entendu, les voitures n’existaient pas. Les gens vivaient un peu entassés et à proximité de leur lieu de travail, avec l’industrie, notamment. Par exemple, près de la cour Mauviel, il y avait une teinturerie. Elle a pris feu à la fin du XIXe siècle », retrace l’historien local.
Un autre passage, dissimulé sous l’architecture de la Reconstruction, est celui situé dans un pâté de maisons place Paulette-Duhalde qui permet de rejoindre la rue Richard-Lenoir.
Les visiteurs pourront aussi voir certains porches d’immeubles, sorte de petite courée. Et puis, le cours d’eau de la Vère qui passe sous certaines maisons se révélera en empruntant quelques itinéraires. Mais pour cela, il faudra suivre Hugues Ménès.
Samedi 21 septembre, à 14 h 30. Durée : une heure trente. Inscription obligatoire auprès de l’office de tourisme de Flers. Places limitées. Rendez-vous devant l’office de tourisme. Gratuit.