|
Kris, le scénariste d’Hugo décrypte en Russie habite dans le Perche... |
1
Kris avec la BD d’Hugo décrypte en Russie © Ouest-France
À l’heure où la Russie est sous les feux de l’actualité, la BD d’Hugo décrypte scénarisée par Kris est un outil pour comprendre destiné aux ados et aux autres.
Installé à Bretoncelles, Kris est un scénariste passionné par l’histoire. En parallèle de « France profonde », une BD sur l’âge d’or du cinéma érotique écrit avec Swann, sa compagne, il est à l’affiche d’un des meilleurs tirages de la fin 2025 : Hugo Décrypte en Russie. Il répond à nos questions.
Comment êtes-vous arrivé là  ?
J’ai fait des études d’histoire, travaillé en tant que libraire. Depuis 2002, je me suis lancé dans la BD documentaire, « Un homme est mort » (Futuropolis) avec le dessinateur Étienne Davodeau. Depuis il y a eu « Notre mère la guerre » avec Maël, « Violette Morris » avec Galic et Rey ainsi que « Partitions irlandaises » avec Vincent Bailly chez Futuropolis. J’aime explorer d’autres lieux, d’autres époques.
Lire aussi : Hugo décrypte la Russie… en BD
Vous avez reçu, en 2018, le prix Jacques Lob du meilleur scénariste pour l’ensemble de votre œuvre. En quoi ce nouveau projet est-il différent ?
Il y a le potentiel d’Hugo décrypte : c’est 20 millions de followers sur YouTube, TikTok et Instagram. C’est la première source d’information des moins de 30 ans. Nous avions un comité de quatre historiens pour corriger et vérifier tous les détails. Ce sont des mois de travail avec Kokopello, au dessin, pour créer un album exceptionnel. Son objectif, mieux comprendre le passé pour éclairer le présent, doit être repris pour d’autres pays.
Que représente la Russie pour vous ?
Je suis, depuis longtemps, passionné par l’histoire de la Russie. Mon grand-père, militant communiste, rêvait d’aller à Moscou. En 2010, j’ai fait mon propre voyage à bord du Transsibérien. J’avais scénarisé une traversée de la Russie en Transsibérien en 1918 par une Légion tchèque dans Svoboda ! La BD permet de créer des personnages, de faire revivre Tolstoï ou Staline. Le personnage d’Hugo part à la rencontre des principales figures historiques russes, de sa fondation au IXe siècle jusqu’à aujourd’hui avec une mise en scène qui mêle rigueur historique et accessibilité pour aider les lecteurs de tous les âges à rentrer dans la tête de Poutine et de comprendre ce qui se joue dans la guerre en Ukraine.
« Hugo décrypte en Russie », aux Éditions Allary, 208 pages, 26 €.