|
L’année commence avec des jeux d’écriture à la médiathèque de Rémalard... |
1
Claude Amos a partagé sa passion pour Lucien. © Archives Ouest-France
Le premier rendez-vous est donné samedi 13 janvier 2024, pour écrire sur le thème du corps. Un atelier qui précède la Nuit de la lecture organisée la semaine suivante.
La médiathèque du Passage, située rue de l’Huisne, à Rémalard-en-Perche (Orne), commencera l’année 2024 avec un atelier d’écriture organisé le samedi 13 janvier, à 16 h 30. « Venez vous amuser et libérer votre inspiration sur le thème du corps », invite Fabrice Picandet qui souhaite ainsi préparer la Nuit de la lecture de la semaine suivante.
« Chaque participant se verra remettre un chèque-lire d’une valeur de 10 € offert par le ministère de la Culture et le Centre national du livre. » Ces écrits, et d’autres, seront lus le samedi 20 janvier, dès 19 h, lors de la Nuit de la lecture qui proposera un partage de lectures sur le thème du corps ou tout autre coup de cœur ou souvenir. Les participants feront une pause et partageront les soupes, tartes, boissons… qu’ils auront apportées.
Claudine et Chantal invitent les tout-petits (0-6 ans) pour des contes et comptines les mercredis 17 janvier et 14 février, à 10 h. Le 27 janvier, Fabrice Picandet évoquera « Paul Valéry, un génie amoureux » dans son Heure d’œuvre. Le samedi 10 février, à 16 h 30, Martine Maroussy racontera la maladie d’Alzheimer à partir de son vécu de l’intérieur avec un regard positif. Elle expliquera les bienfaits de la stimulation cognitive et des exercices pour préserver la plasticité cérébrale.
Plus de mille usagers
Le samedi 24 février, de 16 h 30 à 19 h, des bénévoles qui se sont formées à la fresque du climat animeront un atelier ludique, pédagogique et participatif pour poser les principes du réchauffement climatique et le dimanche 25, à 16 h, une projection des cartes postales « Rémalard-en-Perche remonte le temps » sera organisée en lien avec l’exposition dans les rues afin de susciter des échanges entre les habitants d’hier et d’aujourd’hui.
Le mercredi 28 février, à 16 h, un goûter-lecture sera organisé pour que les enfants de 3 à 8 ans écoutent les histoires du prix de littérature jeunesse de l’Unicef et votent pour leur livre préféré.
En 2023, la médiathèque comptait 1055 usagers dont 63 % de Rémalardais. Elle a organisé 76 animations en partenariat avec une dizaine de structures. Elle accueille dans ses locaux le club de l’amitié, des séances de qi gong, des réunions, la conseillère numérique et l’association Lutille qui lutte contre l’illettrisme.
Informations supplémentaires sur remalardenperche.fr