|
L’association Solidarité Bocage, à Flers, aide 550 personnes et recherche toujours des produits... |
1
Les bénévoles de Solidarité Bocage préparent 200 colis par semaine pour aider les personnes dans le besoin. © Ouest-France
L’association caritative Solidarité Bocage poursuit son accompagnement des personnes les plus démunies à Flers, dans l’Orne. Au total 250 familles représentant 550 personnes sont aidées.
Tous les mardis et les vendredis, l’association Solidarité Bocage fournit des colis de denrées alimentaires aux personnes les plus démunies, dans son local zone de la Blanchardière, à Flers, dans l’Orne. Les bénéficiaires sont toujours plus nombreux et les dons peinent encore à suivre. Aujourd’hui, 250 familles soit 550 personnes sont aidées par l’association.
Lire aussi : Orpheline de ses présidents, l’association Solidarité Bocage de Flers se réorganise
« On a dû arrêter de prendre des inscriptions »
« On a dû arrêter de prendre des inscriptions en mai et en juin dernier. Sinon, on ne peut pas faire face. Pour autant, on a relevé le barème du reste à vivre, pour ne pas laisser des gens de côté », relate Patrice Lebossé, co-président de Solidarité Bocage. Chaque famille peut bénéficier d’un colis de denrées alimentaires hebdomadaire pour 1,30 €. L’association en distribue 200 par semaine.
Alors, pour parvenir à remplir ses colis, elle est sans cesse à la recherche de produits et de dons. En 2023, elle en a collecté sept tonnes, en diminution de trois tonnes par rapport à l’année précédente.
« On fait des tournées de ramassage dans les supermarchés de la région. On va aussi à la Banque alimentaire d’Alençon. Il y a certaines choses qu’on doit acheter, par exemple les yaourts. On en fournit près de 2 000 par semaine. En ce moment, c’est difficile d’avoir du frais comme les fruits et les légumes », poursuit Patrice Lebossé. Solidarité Bocage a pu compter sur les dons – près de 5 000 € et 900 kg de marchandises – de l’urbain trail une course organisée par l’ensemble Saint-Thomas d’Aquin.
L’association fonctionne aussi grâce à des subventions de l’État mais aussi d’une vingtaine de municipalités sur cinquante sollicitées. « En 2023, sans ces subventions on aurait été en déficit à cause de l’inflation. On ne peut aider que les habitants des communes qui versent une subvention, sinon on n’y arrive pas », explique Patrice Lebossé.
Dans les prochaines semaines, les quarante bénévoles seront sur le pont avec le Montilly sport nature évasion, puis pour les deux jours de collecte annuelle dans les supermarchés, avant de terminer l’année avec le marché de Noël à Flers. Solidarité Bocage recherche toujours des bénévoles et notamment des personnes qui peuvent effectuer les tournées de ramassage.
Solidarité Bocage. ZA de la Blanchardière, rue Jacques Durrmeyer. Tél. 02 50 45 82 24.