|
L’auteur ornais Patrick Vincelet publie deux nouveaux livres... |
1
Patrick Vincelet propose deux livres très différents. © Ouest-France
Avec La Cyclope et À la table du Pacha, Patrick Vincelet, auteur installé à Préaux-du-Perche (Orne), présente, en cet automne 2024, deux univers complètement différents inspirés de ses souvenirs professionnels et personnels.
La Cyclope, c’est l’histoire, romancée à partir d’une situation réelle d’une jeune fille qui a subi ce qu’on n’appelait pas encore du harcèlement. Petite fille, puis jeune fille, son dos tordu suscite les moqueries de ses camarades d’école, tout comme ses bons résultats scolaires.
Plus tard, ce sont une professeure et un médecin qui profiteront de sa vulnérabilité. Pourtant, celle qu’ils surnommaient la cyclope, étudie et se fait finalement opérer avec succès et se fait une place dans la vie. Une place et une réussite qu’elle utilise plus tard pour faire comprendre leurs erreurs à ses principaux harceleurs.
« Ce n’est pas un livre triste, au contraire. C’est un bel exemple de cette résilience dont on parle tant », souligne Patrick Vincelet.
Mystère sur un paquebot
L’autre livre de l’auteur basé à Préaux-du-Perche, À la table du pacha, s’affiche comme vraiment joyeux. C’est une histoire familiale qu’il reconstitua à partir des notes de son père, médecin sur le Flandre, un paquebot transatlantique qui embarquait plusieurs centaines de passagers, des suites de luxe au pont.
Pour lutter contre le mal de mer, il avait inventé un anesthésiant dont la formule a été un jour volée dans sa cabine… Il partageait la table du pacha avec des personnages célèbres : Luis Mariano, Fernandel, Salvador Dali et Gala, Lacan… Leurs discussions animent le paquebot et tentent de percer le mystère de ce vol singulier. « C’est étrange comment le public maritime a été attiré par ce livre », souligne l’auteur qui aime varier les ambiances.
Lire aussi : Après de nombreux essais, Patrick Vincelet signe son premier roman
Après une rencontre, samedi dernier à la librairie Majuscule de Mortagne-au-Perche, Patrick Vincelet sera au Salon du livre de Nogent-le-Rotrou, samedi 23 novembre. Il participera à une rencontre au lycée Rémi-Belleau de Nogent mercredi 27 novembresur le thème « A l’écoute du mal-être adolescent ». Il participera au Salon du livre de Soligny-la-Trappe, samedi 7 décembre.
La Cyclope est parue aux éditions Zinedi avec une couverture de François Génissel, et À la table du pacha à l’Ancre de marine.