|
L’auteur ornais Patrick Vincelet va à la rencontre du public... |
1
Patrick Vincelet ne cesse d’écrire et collectionne les prix © Ouest-France
Essais, romans et témoignages : l’auteur qui habite Perche-en-Nocé (Orne), explore notre époque et raconte ses histoires. Il sera à l’hôtel du Croissant le 16 février 2024.
Écrivain, professeur d’université, philosophe passionné d’ethnopsychologie, Patrick Vincelet vit à Perche-en-Nocé (Orne), au milieu de la campagne mais cela n’enlève rien à sa passion pour les gens. Ses livres, variés, montrent la diversité de ses centres d’intérêt et de ses explorations.
Prix Littré de l’essai
Dernier en date, L’autruche est trop lourde pour voler est un essai psychologique qui s’efforce de donner des clés pour aider les jeunes à devenir adultes malgré les questions, l’immobilisme ou l’hyperactivité, les peurs, les excès…  J’en ai vu dans ma carrière… On me l’a demandé. Je l’ai écrit pour les parents et tous ceux qui ne veulent pas les lâcher mais ne savent pas toujours comment protéger et accompagner ces jeunes perdus.Â
Pendant le confinement, il s’était attaqué avec Jean-Claude Lavigne aux heurs, ces bonheurs et malheurs qui imposent leur dynamique à nos vies parce que nous avons du mal à être en prise avec le présent, il a reçu le prix Littré de l’essai en 2021.
Lire aussi : Perche-en-Nocé. Patrick Vincelet présente son livre : un Huis clos sur rails
Pour compenser ces écrits profonds, il a toujours deux livres en chantier, l’un difficile et l’autre plus léger, à l’image de celui qu’il a écrit pour montrer l’importance de ses chiens dans sa vie. Il connaît un véritable succès et a collecté cinq prix incluant ceux de sociétés canines et dernièrement de l’académie vétérinaire de Montréal. Il y a aussi ce roman inspiré de son installation dans le Perche, Entre estuaires et marnières qui a décroché le prix du conte philosophique attribué par le roman gay.
Rencontre le 16 février
 Je suis souvent surpris de l’accueil fait à mes livres. J’écris par habitude, par passion et finalement, chacun trouve son public »,
explique Patrick Vincelet qui s’en sert de prétexte pour rencontrer les lecteurs dans des salons du livre ou dans des librairies. Il s’implique aussi dans l’association Berd’huis Art et Culture et une rencontre sur « les signes de mal-être à l’adolescence » est prévue à l’hôtel du croissant le 16 février à 18 h 30.