|
Après de nombreux essais, Patrick Vincelet signe son premier roman... |
1
Patrick Vincelet invite ses lecteurs à partager l’aventure de son premier roman. © Ouest-France
Patrick Vincelet est un habitué des essais, qu’ils soient spirituels ou ethnographiques. Pendant le confinement, il s’est lancé dans l’écriture de son premier roman, Entre estuaire et marnières, inspiré par des événements étranges qui ont ponctué son installation dans le Perche, il y a une vingtaine d’années.
« Mes essais étaient liés à ma carrière professionnelle. Ce roman est une nouvelle aventure liée à l’envie de partager une histoire avec mes lecteurs », explique Patrick Vincelet qui a donc envoyé son manuscrit à de nouveaux éditeurs.
Entre Le Havre et le Perche
« Sur les cinq, deux ont répondu favorablement. J’ai choisi les Éditions Zinédi, une maison d’édition normande, où j’ai trouvé, en la personne de Fabienne Germain, une éditrice exigeante et constructive avec laquelle j’ai eu plaisir à travailler », confie Patrick Vincelet en soulignant qu’il s’est laissé guider dans une démarche inhabituelle pour lui, l’ancien professeur d’université.
C’est donc à une aventure entre Le Havre et le Perche que Patrick Vincelet convie le lecteur dans un parcours qu’il a lui même emprunté. Si le roman raconte un voyage, il explore aussi bien entendu le parcours intérieur de ses personnages. Voyages physiques et symboliques qui s’entrelacent pour percer des mystères…
En cette rentrée littéraire, Patrick Vincelet sera présent dans les salons pour aller à a rencontre de ses lecteurs. Dimanche 5 septembre, de 13 h 30 à 18 h, il sera à la Fête des livres de La Ferté-Vidame (Eure-et-Loir) avec une quarantaine d’auteurs, rassemblés autour de Souleymane Bachir Diagne, lauréat du Prix Saint-Simon 2021.
Entre estuaire et marnières premier roman de Patrick Vincelet, aux Éditions Zinédi. 206 pages. Prix 17,90 €.