|
L’école Émile-Dupont d’Alençon a une nouvelle directrice... |
1
Prisca Fez est la nouvelle directrice de l’école Émile-Dupont, à Alençon. © Ouest-France
Pour cette rentrée 2025, Prisca Fez devient la nouvelle directrice de l’école Émile-Dupont d’Alençon (Orne). À 50 ans, elle se dit ravie de ce nouveau poste. Rencontre.
Du plus loin qu’elle se souvienne, Prisca Fez a toujours eu la vocation : « J’ai voulu être maîtresse d’école dès le CM1-CM2. Je regardais le maître en me disant que je serais comme lui. » Elle s’est orientée en conséquence. À 50 ans, elle devient directrice de l’école Émile-Dupont d’Alençon à partir de cette rentrée 2025.
Lire aussi : Chauffage, éclairage… Découvrez les travaux réalisés dans les écoles d’Alençon cet été 2025
Le concours, elle l’a passé en 1999, en région parisienne, où elle a travaillé trois ans. Originaire d’Alençon, elle a demandé sa mutation, et a atterri à Saint-Germain-du-Corbéis pour trois ans, avant de passer une quinzaine d’années au Mesle-sur-Sarthe. Elle a ensuite enseigné à Cerisé et à Jules-Ferry, à Alençon, avant de devenir directrice, l’an dernier, de l’école d’Héloup. « J’avais envie d’évoluer et de diversifier mes missions. Ce que j’aime, c’est la relation avec les gens, que ce soient les parents ou les enfants. »
« Le but, c’est qu’ils apprécient l’école »
Sa vision de son métier ? « Faire que les élèves aiment étudier », annonce-t-elle. Ici, en plus de son poste de direction, elle aura en charge une classe de maternelle de petits - moyens : « Le but, c’est qu’ils apprécient l’école, mais aussi de les faire devenir élèves et leur donner envie d’apprendre. » Le lundi et un jeudi sur trois, quelqu’un d’autre fera classe pour qu’elle puisse s’occuper exclusivement des tâches de direction.
Lire aussi : Les élèves d’écoles d’Alençon découvrent la section pétanque du collège Racine
L’école compte cent trente-sept élèves, répartis en sept classes de la maternelle au CM2. Aujourd’hui, elle prend ses marques, mais assure avoir été bien accueillie. À quelques jours de la rentrée, elle se dit ravie de ce nouveau poste, et souligne la qualité des locaux de l’école : « C’est un lieu agréable et spacieux. »