|
L’écrivaine Colette, invitée d’honneur du salon du livre des Écrivains en Suisse normande... |
1
Jean-Pierre Manesse-Dupont et Colette. « Colette aujourd’hui, c’est le retour du principe féminin, avec qui le masculin a à apprendre à composer et non à dominer. » © Ouest-France
Collette, née en 1873, morte en 1954, invitée d’honneur ; un brin anachronique, non ?
Les Écrivains en Suisse normande ont choisi Colette, célèbre écrivaine française connue du monde entier, comme invitée d’honneur de leur salon du livre 2024, à la galerie de la Roche d’Oëtre. Jean-Pierre Manesse-Dupont, écrivain adhérent à l’association, nous explique ce choix.
Qu’est-ce qui a motivé l’association à prendre cette décision anachronique ?
Nous avons travaillé sur elle et son œuvre, au centenaire de la parution du Blé en herbe paru en 1923. Elle fut le thème de notre sortie littéraire cette année à Granville, où nous sommes allés la rencontrer
au musée d’art moderne Richard-Anacréon. Elle sera aussi présente dans le tome V de notre livre collectif pour 2025.
En quoi l’écriture de Colette est-elle importante pour nous aujourd’hui ?
Provocatrice dans son écriture, dans sa façon de vivre, elle a été l’avant-garde du féminisme ; elle ne se considérait pas comme telle, mais se définissait comme être une femme souveraine, une femme vraie, affirmant telle que je suis, je suis moi-même et je n’ai pas à me taire sur ce que je suis en tant que femme !
Elle revendiquait le droit d’être elle-même, ne se gênant pas de faire ce que les hommes eux-mêmes s’octroyaient de faire en toute légalité
.
Elle devait passer pour une provocatrice, alors ?
Oui, elle l’était naturellement ; affranchie, libérée et au-delà des règles morales. Reconnue dans le monde entier dans son écriture d’écrivaine et de journaliste ; adulée sur scène ; entrepreneuse en ouvrant un salon de beauté et de maquillage, où elle vendait les parfums qu’elle confectionnait. Elle a fréquenté tout le milieu culturel et littéraire de son époque. Colette était une grande gourmande de la vie et de cuisine !
Comment la ferez-vous revivre ce week-end ?
L’esprit de Colette planera sur le salon ; nous la rendrons vivante par ses livres et par les textes qui seront lus. Une Collette toujours d’actualité de par son affirmation de revendiquer sa place de femme dans la société à l’égale de l’homme ; dimension qu’il est encore de nos jours difficile à reconnaître à une femme. D’actualité encore pour son amour des animaux et de la nature, qu’elle a su décrire avec une grande sensualité et simplicité. Colette toujours vivante, elle qui aimait dire : Je ne cesserai d’éclore que pour cesser de vivre.
Samedi 28 et dimanche 29 septembre, salon du livre et exposition photos. Galerie de la Roche d’Oëtre. Inauguration samedi, à 11 h. Accueil de 14 h à 18 h. Dimanche, ouverture de 10 h à 18 h. Contact : tél. 07 06 48 68 51.