|
L’édition 2026 du festival Les Bichoiseries annulée dans l’Orne, une décision « mûrement réfléchie » selon l’association... |
1
La dix-huitième édition du festival des Bichoiseries avait eu lieu les vendredi 27 et samedi 28 juin 2025, à Cerisy-Belle-Étoile (Orne). © Ouest-France
Dans un communiqué de presse de ce mercredi 5 novembre 2025, les bénévoles de l’association Mafio’Zik, qui organisent depuis vingt ans le festival Les Bichoiseries, à Cerisy-Belle-Étoile dans l’Orne, ont annoncé l’annulation de l’édition 2026 de l’événement.
« C’est avec le cœur serré et les yeux humides que nous vous annonçons aujourd’hui l’annulation de l’édition 2026 du festival Les Bichoiseries… » Voici l’annonce faites dans le communiqué de presse du mercredi 5 novembre 2025 par l’association Mafio’Zik, qui organise l’événement depuis vingt ans dans la commune de Cerisy-Belle-Étoile dans l’Orne. Une décision qui « a été mûrement réfléchie ».
Lire aussi : INFOGRAPHIES. Neuf événements pour 1 000 km² : la Normandie ne serait pas « une région de festival »
« Nous reviendrons en 2027, soyez-en sûr »
« Depuis plusieurs mois, le monde des festivals et des concerts traverse une période extrêmement délicate […] À cela s’ajoutent les incertitudes économiques et politiques générales ainsi qu’un contexte culturel fragilisé », explique l’association. L’année dernière, le festival avait enregistré une baisse de fréquentation malgré les présences de MC Solaar, Meute et Cali. La billetterie n’a pas dépassé pas les 6 000 entrées vendues, alors qu’environ 6 800 personnes étaient attendues.
« Je ne suis pas inquiet », avait déclaré à l’époque Yohann Riallot, le coprésident de l’association avant d’assurer que l’équipe sera toujours « assidue, motivée et aussi enthousiaste de recevoir les festivaliers ». Cinq mois plus tard, l’association explique avoir besoin de se donner du temps pour « se recentrer sur ses valeurs ».
Pour les fans de l’événement, pas de panique, l’association l’annonce déjà  : « Nous reviendrons en 2027, soyez-en sûrs. Peut-être sous une autre forme ou une autre dimension… Nous n’abandonnons pas. […] Ce n’est pas un adieu, mais un rendez-vous différé. »