|
L’église de Ceton va enfin rouvrir... |
1
L’église de Ceton très reconnaissable, avec son donjon. © Ouest-France
C’est le fleuron de la commune et la fierté des Cetonnais (Orne). Touchée par les inondations et fermée pendant des mois pour travaux, l’église Saint-Pierre-ès-Liens, classée au titre des monuments historiques, va bientôt rouvrir, en ce mois d’avril 2025.
Sa physionomie est unique et originale, mêlant des styles différents. Cet édifice patrimonial dont les fondations remontraient au XIe siècle, qui figure discrètement sur le logo de la mairie, bénéficie depuis plusieurs années d’un programme de remise en état soutenu par la municipalité et porté par de nombreux bénévoles.
Lire aussi : L’atelier participatif produit ses premières pistes pour dessiner l’avenir de Ceton
Un platelage en bois a dû être construit
Après les bancs et l’orgue de l’église restaurés il y a deux ans, cette fois-ci c’est son électricité et sa sonorisation qui ont été entièrement remises aux normes. La mise en place d’un superbe platelage en bois sous la voûte a été rendue nécessaire par la complexité de cette réfection. Il s’agit d’une passerelle sécurisée (définitive) permettant d’accéder aux combles et d’offrir une plateforme de travail facilitant les travaux et l’entretien dans les hauts de l’église.
Le saviez-vous ?
« Saint-Pierre-ès-Liens » (Saint-Pierre-aux-Liens) fait référence à l’emprisonnement de l’apôtre Pierre à Jérusalem par le roi Hérode Agrippa (petit-fils de Hérode le Grand, responsable du massacre des innocents, des enfants de Bethléem), en l’an 43.