|
L’emploi sur le site Forvia de Caligny devrait être maintenu avec un transfert d’activité... |
1
Le site de Forvia à Caligny, dans l’Orne. © Archives Ouest-France
Un comité social et économique (CSE) central de l’équipementier automobile Forvia (ex-Faurecia) a eu lieu le 19 et 20 mars 2025. L’avenir du site de Caligny, près de Flers, dans l’Orne, a été évoqué alors que plusieurs PSE avaient été annoncés sur d’autres sites de Forvia en France.
Ces derniers mois, les signes autour de l’équipementier automobile Forvia n’étaient pas très positifs pour les salariés. En février 2024, le fabricant de pièces automobiles a annoncé la suppression de 10 000 postes en Europe à l’horizon 2028. Un plan social sur le site de Bain-sur-Oust (Ille-et-Vilaine) s’est soldé par 66 départs volontaires de salariés avant sa clôture ; sur le site de Méru dans l’Oise, 110 postes vont être supprimés. Tout était alors à craindre pour l e site de Caligny.
Un transfert d’activité
Un comité central et économique (CSE) exceptionnel avait lieu mercredi 19 et jeudi 20 mars 2025 pour fixer les grandes lignes de l’avenir du site ornais. À Caligny, 1 200 salariés produisent des mécanismes de siège automobile.
D’après nos informations, le site de Caligny ne serait pas concerné par un plan de sauvegarde de l’emploi. Il devrait même récupérer une partie de l’activité articulation produite en Pologne. Tandis que la partie glissière, moins rentable, serait envoyée en Pologne. Ce transfert d’activité ne devrait pas avoir comme conséquence la suppression de postes. Dans les prochains jours, le groupe devrait en préciser les modalités.
En 2021, l’équipementier avait investi 12 millions d’euros pour deux nouvelles lignes de production mécatroniques pour motoriser les sièges à Caligny. En février 2025, Forvia annonçait, dans un communiqué de presse, prévoir un chiffre d’affaires compris entre 26,3 et 27,5 milliards d’euros en 2025.
Contactée, la communication du site de Caligny indique ne « pas avoir d’éléments à communiquer à l’externe ».