|
L’épicerie restaurant Aux saveurs de l’étang, à Sainte-Honorine-la-Chardonne, cherche repreneur... |
1
Trois femmes enchantées de travailler ensemble pour la plus grande satisfaction des clients. © Ouest-France
Six ans déjà que la propriétaire du restaurant de Sainte-Honorine-la-Chardonne (Orne) a mis en vente son établissement avec la volonté affirmée que le commerce soit pérennisé.
Lorsque Nathalie Gomariz reprend le commerce en 2012, celui-ci n’était qu’un bar épicerie. Native de Sainte-Honorine-la-Chardonne (Orne), elle décide aussitôt de créer, avec son associée, un restaurant dont le nom Aux saveurs de l’étang est très évocateur du lieu. « C’était mon projet, un projet qui me tenait vraiment à cœur. »
Alors pourquoi, depuis six ans, Nathalie Gomariz a-t-elle mis en vente son établissement ? Par anticipation, « parce que je souhaite redevenir salariée avant la retraite », dit-elle « et ne pas me retrouver au RSA comme tant de commerçants qui, arrivés à la retraite, ne trouvent pas de repreneur ».
Une clientèle fidèle et appréciée
Ce n’est donc pas par manque de clients ni d’activité. Julie Boulet, une des deux salariées de l’établissement le confirme : « Nous servons en moyenne quarante couverts par jour, avec quelquefois des pointes à quatre-vingts », avec un menu ouvrier, du lundi au vendredi. Une activité de traiteur le week-end vient compléter l’offre, pour des communions, des repas de famille mais aussi pour les personnes âgées qui apprécient de pouvoir se fournir leur repas du midi. Ces personnes âgées qui apprécient tout autant l’épicerie, « une activité d’appoint, mais importante pour elles », souligne la patronne du lieu.
Si la clientèle est aussi constituée de quelques touristes qui font étape, la plus grande part de cette clientèle est ouvrière, locale et familiale et, à celle-ci, Nathalie Gomariz est particulièrement attachée. « Cette clientèle ne me pousse pas dans l’urgence. » Ses deux salariées ne veulent pas non plus voir partir leur patronne. D’une seule voix, Julie Boulet et Delphine Jouanne s’inquiètent : « On ne sait pas qui va rependre, évidemment, et nous avons peur de ne pas retrouver la même ambiance de travail. »
Un commerce indispensable
Depuis qu’elle a mis en vente, la propriétaire a déjà reçu plusieurs personnes avec des projets différents : création d’une auto-école ou d’un magasin de vêtements. Les banques n’ont pas suivi. Nathalie Gomariz ne voudrait pas que le restaurant disparaisse. « C’est un lieu important pour les clients, les habitants et les habitués », dit-elle. Les trois femmes s’attendent à une activité importante avec le Tour de France. « Nous le préparons avec les animations qui vont avoir lieu et nous aurons sûrement beaucoup de monde », affirme la propriétaire. Avec à la clé, certainement, une ouverture le soir.
Aux saveurs de l’étang, 1, place Courteille, à Sainte-Honorine-la-Chardonne. Tél. 02 33 38 45 04.