|
L’insolite tour de Bonvouloir, près de Juvigny-Val-d’Andaine... |
1
La tour de Bonvouloir se cache au cÅ“ur de la forêt d’Andaine. © Gérard Houdou, Ouest-France
Monument. Tout près de Juvigny-sous-Andaine (Orne), l’étonnante tour de Bonvouloir domine la forêt depuis le XVe siècle.
Tout près de Juvigny-sous-Andaine (Orne), l’étonnante tour de Bonvouloir domine la forêt depuis le XVe siècle. À la frontière de l’imaginaire et du réel, l’édifice conserve bien des secrets.
Un château aurait été érigé en 1485 par messire Guyon Essirard, intendant du duc d’Alençon, puis probablement détruit pendant la Révolution. Il reste une curieuse tourelle d’observation haute de plus de 26 m. On y découvre un puits, un pigeonnier, une chapelle et des granges. Également nommée « phare de la forêt des Andaines », cette tour pouvait avoir une utilisation guerrière pour surveiller les assiégeants.
Classé aux Monuments historiques en 1995
Selon le récit historique, le seigneur Essirard, marié à une jeune dame, souffrait de ne pas parvenir à assurer sa descendance. En souvenir de Sir Hugues de Tessé et de son cheval, revigorés par leur immersion dans les eaux de Bagnoles, le seigneur se serait lui aussi baigné dans cette source cachée en forêt. Quelque temps plus tard, il aurait donné un héritier à sa dame. Pour rappeler sa vigueur retrouvée, il fit édifier cette tour à la forme surprenante et suggestive.
Le domaine a été transmis à la famille Achard de Bonvouloir, qui le détient depuis le XVIe siècle. Classé au titre des Monuments historiques en 1995, le site fait l’objet d’un vaste programme de restauration et de développement touristique mené par la communauté de communes du Pays d’Andaine. Des fouilles archéologiques ont récemment mis à jour un mur de douves datant du XIVe siècle.
Le site, situé près de Juvigny-sous-Andaine, est ouvert toute l’année. On y trouve un centre équestre, un verger conservatoire, un sentier d’interprétation et un gîte d’accueil.