|
L’Orne, c’est aussi des kilomètres de voies vertes... |
1
Les voies vertes se prêtent parfaitement à la pratique du VT © Ouest-France
Nature. Les voies vertes se sont multipliées dans les paysages normands et notamment dans l’Orne.
Chemins de halage, anciens chemins ruraux, voies ferrées désaffectées sont devenus des supports privilégiés de développement des voies vertes depuis plus de quarante ans. Et un des éléments des politiques de développement durable des territoires concernés. Généralement peu accidentées, les voies vertes sont accessibles à tous.
De Condé-sur-Huisne à Couterne : un itinéraire de 66 km ouvert à la randonnée pédestre, VTC-VTT et randonnée équestre. Au fil des vallées de l’Huisne et de la Sarthe, on découvre les manoirs du Perche, la base de loisirs du Mêle-sur-Sarthe, la forêt de Bourse, Alençon puis Pré-en-Pail et Couterne.
De Flers au Mont-Saint-Michel : un parcours de près de 85 km, partant de la périphérie de Flers jusqu’à la baie du Mont-Saint-Michel fait découvrir le paysage bocager, le patrimoine minier, la cité médiévale de Domfront et la vallée de La Varenne. Le parcours rejoint celui de la Véloscénie, entre Paris et Le Mont-Saint-Michel (veloscenie.com et velofrancette.com).
Bientôt une troisième voie verte. Évoqué depuis 2008, le projet de voie verte reliant Briouze à Bagnoles-de-l’Orne a été lancé au printemps et devrait être inauguré en octobre 2021.
L’Orne à vélo, un guide qui dévoile 41 circuits de 16 à 70 km sur les deux voies vertes de l’Orne.