|
La boucherie-charcuterie de Chanu ouvrira le mardi 10Â septembre... |
1
Michel Chancerel et Sylvain Brière, adjoints au maire ; Rachel Laurent, conseillère municipale ; Dan et Astrid Lecoq. © Ouest-France
Après le décès de Didier Surcin, en février 2024, la boucherie-charcuterie située place Leharivel-Durocher, à Chanu (Orne), a trouvé repreneur. Elle rouvre le mardi 10 septembre avec Astrid et Dan Lecoq.
Six mois après sa fermeture, un jeune couple a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat et reprend le fonds de boucherie-charcuterie dont la commune de Chanu (Orne) est propriétaire.
Dan Lecoq, 24 ans, a fait son apprentissage à La Ferté-Macé : « J’ai obtenu mon CAP de boucher en 2018 après avoir fait ma formation à la Maison de la tripe chez Guillaume Delignou. J’ai continué au-delà de ma formation durant trois ans et ensuite j’ai passé trois ans au 6e régiment du Génie à Angers, un rêve qui me tenait à cœur. » Son épouse n’est pas novice non plus dans le domaine du commerce : « J’ai fait des études dans le commerce et j’ai notamment travaillé en poissonnerie, j’ai le côté alimentaire, commercial et aussi d’hygiène. »
« Ça donne envie de travailler »
Les murs de la boucherie et de l’habitation attenante sont la propriété de la Ville. « Les locaux nous conviennent parfaitement, quand je vois le laboratoire, ça donne envie de travailler, il y a de la place et c’est récent », reconnaît l’artisan.
Lire aussi : À Chanu, la boulangerie et le restaurant sont les préoccupations du moment
Michel Chancerel, adjoint au maire, souligne : « Après le décès de Didier Surcin, le conseil municipal avait décidé d’acheter tout le matériel quasiment neuf pour un montant de 22 500 €, dans l’objectif que si nous trouvions un repreneur, l’avance financière soit la moins onéreuse possible. »
Les jeunes commerçants reconnaissent que « cela aurait été beaucoup plus compliqué si nous avions dû réaliser un investissement conséquent, c’est une solution qui nous arrange » . « Les trois premiers mois de location nous les offrons, ajoute l’adjoint. Le temps de se faire une trésorerie. »
Dans la boucherie, on trouvera la viande de bœuf, veau, agneau, porc et volaille et tout le côté charcuterie. « Nous prévoyons des plats cuisinés quotidiennement, plus élaborés le week-end avec certainement des thèmes au fur et à mesure et la rôtisserie. Nous monterons en puissance progressivement côté traiteur. » Un rayon d’épicerie fine avec des produits régionaux aussi agrémentés de fromages est envisagé. « Nous ne l’aurons pas pour l’ouverture mais c’est en projet. »
Boucherie Lecocq, 13, place Le Harivel du Rocher. Du mardi au samedi de 8 h 30 à 13 h 30 et de 15 h 30 à 19 h. Le dimanche de 8 h 30 à 13 h 30, fermeture hebdomadaire le lundi. Contact : tél. 02 33 37 09 61 ; Facebook : Boucherie Lecocq