|
La cave cidricole de La Galotière conserve le trophée Eugène-Lecoeur à Vimoutiers... |
1
Les producteurs lauréats, à l’issue de la remise des récompenses avec au premier plan Jean-Luc, Nathalie et Pierre Olivier. © Ouest-France
Les lauréats du 102e concours des produits cidricoles de la foire de Pâques de Vimoutiers ont été reçus à la mairie, lundi 19 mai 2025, pour la divulgation du palmarès et la remise des prix.
Les lauréats du 102econcours des produits cidricoles de la foire de Pâques de Vimoutiers ont été reçus à la mairie, lundi 19 mai 2025, pour la divulgation du palmarès et la remise des prix. Ils ont été accueillis par l’adjoint au maire, Philippe Touchain, le président de Vimoutiers animation, Michel Bigot, en présence de la conseillère départementale, Agnès Laigre.
Soixante-dix-huit prix décernés
Ce concours a réuni  180 échantillonsÂ
, indique Michel Bigot, ajoutant  qu’il y avait beaucoup de diversité »,
en remerciant les participants  qui, tous les ans, se remettent en question pour améliorer leurs produitsÂ
. Soixante-dix-huit prix ont été décernés dans les différentes catégories : calvados, cidres, poirés, pommeau de Normandie, jus de pomme, jus de poire, etc.
Le trophée Eugène-Lecoeur, décerné à la cave la plus primée, est conservé par la famille Olivier, de La Galotière, à Crouttes, ayant décroché onze médailles dans les différentes catégories.  Ça fait plaisir, ça montre qu’il y a une régularité dans nos produits. Mais le plus dur reste à faire : l’obtenir une troisième fois consécutive pour le remporter définitivement »,
commente Pierre Olivier, la 3e génération. Eugène Lecoeur, (1852-1941) pharmacien à Vimoutiers, était considéré comme spécialiste de ce qui concernait la culture du pommier en Normandie.
La Nuit du cidre le 12Â juillet
Un temps donné vainqueur (à tort), Hugues Desfrièches à Sainte-Marguerite-de-Carrouges, se place en deuxième position avec huit médailles, ex æquo avec Étienne Breton (manoir de Durcet à Magny-le-Désert) et le Gaec Gautard-Merlier à Saint-Germain-de-Montgommery, à Val-de-Vie (Calvados).
Michel Aguinet, des Vergers du Chouquet, donne rendez-vous samedi 12 juillet, pour la Nuit du cidre à Vimoutiers avec les producteurs du secteur et Vimoutiers animation.