|
La Chapelle-près-Sées. « Je cours, tu cours, nous courons », ils courent... |
1
Le mardi, rassemblement intergénérationnel sur le terrain du Sivos. © Ouest-France
L’heure de la rentrée sportive a sonné il y a quelques semaines au club des Coureurs Prés Sées avec un effectif toujours en augmentation.
« Toujours plus vite, toujours plus nombreux », telle semble être la devise du club des Coureurs Prés Sées, à La Chapelle-Près-Sées (Orne). passionnés de courses à pied. Le club a été fondé en 2016, avec quelques irréductibles adeptes de l’effort en course. Le président, Sébastien Joannet, ne peut que constater et se réjouir de l’engouement pour cette discipline sportive : « On n’a pas encore tout à fait les comptes mais on approche les 90 licenciés. Et ce n’est pas terminé. »
Alors que beaucoup d’associations sortent avec difficultés de l’épisode Covid-19 avec des baisses de fréquentation importantes, le club des Coureurs Prés Sées lui, connaît une augmentation linéaire depuis sa création avec un périmètre de recrutement bien au-delà de la commune.
Deux rendez-vous hebdomadaires
Son secret ? Le président Joannet apporte une première explication : « C’est d’abord une histoire d’ambiance. On a plaisir à se retrouver entre copains, en famille : papa, maman et les enfants, chacun trouve ce qu’il recherche au club et c’est bien. »
Deux rendez-vous hebdomadaires sont ainsi proposés aux licenciés : le mardi, à 19 h, au terrain du Sivos (entre le collège et le lycée agricole) « où l’on travaille un peu plus le fractionné pendant une heure », puis le dimanche matin, à Radon, « là , c’est un rendez-vous entre copains, on court en forêt en famille à son rythme, le tout dans un superbe cadre. C’est génial. »
L’activité principale est bien entendu la course à pied avec de nombreuses victoires la saison passée à mettre à l’actif des couleurs chapeloises grâce au coaching de Michel Blin et Jean-Jacques Fouillard. « On ne vient pas tous au club avec l’envie de s’imposer lors des compétitions officielles. Pour beaucoup, la course à pied est avant tout un plaisir de l’effort pour soi », confie Amandine, une jeune licenciée.
Par ailleurs, le club propose cette saison, le mercredi, une activité fitness et du cross training (séances de remise en forme). « Quel que soit son choix, on passe un bon moment au sein du LCPS, » sourit Nicolas Moisseron.
Les Coureurs Près Sées, tél. 06 42 64 56 14.