|
La chapelle Sainte-Marie de Tinchebray-Bocage est fermée au public par décision de l’évêque de Séez... |
1
Édifiées au milieu de XIXe siècle, les années font leurs effets sur la pierre de Caen. © Ouest-France
La chapelle de Tinchebray-Bocage (Orne), édifiée entre 1862 et 1868, est construite en granite et en pierre calcaire. Les affres du temps ont fait leurs effets au niveau de la pierre de Caen, la couverture est aussi en souffrance. La décision a été prise de fermer la chapelle, qui appartient au diocèse, au public.
Les amis de la chapelle Sainte-Marie de Tinchebray-Bocage (Orne) ont rencontré monseigneur Bruno Feillet, évêque de Séez, et Antoine Potié, économe du diocèse, qui ont annoncé la fermeture de la chapelle au public. Cela fait suite à un diagnostic de solidité réalisé par un bureau de contrôle agréé.
La façade et le clocher ouest présentent des risques de chutes de pierre et d’éléments d’ornement. Il a été constaté une chute de plâtre au niveau de la voute intérieure, ceci est dû à des infiltrations d’eau vu l’état de la couverture de la partie ouest,
explique Annie Mauduit, présidente de l’association de sauvegarde de l’église. Même si nous nous doutions qu’un jour cette décision serait prise, nous étions loin de penser que la fermeture arriverait si rapidement.
« Nous n’avons pas le sentiment que la fermeture sera définitive »
L’élément positif : Des estimations de travaux pour la couverture sont réalisées pour colmater les fuites et ainsi préserver la voute intérieure. Apèrs entretien avec l’évêque, nous n’avons pas le sentiment que la fermeture sera définitive. Nous sommes confiants sur la recherche de solutions.
Les membres de l’association sont tous prêts à continuer les actions : Le diocèse n’a pas les finances pour effectuer la sécurisation et la réfection totale de la toiture. Nous allons tout mettre en œuvre pour trouver des solutions financières, donc du mécénat et aussi du partenariat, déjà nous travaillons sur le dossier de reconnaissance d’intérêt général.
Continuer à faire vivre la chapelle autrement
L’année 2025 a été riche en événements avec des visites guidées, la participation aux Journées du patrimoine, un concert et une exposition de peinture. Nous sommes sur des projets fédérateurs pour que tout le monde, sur un plan culturel, trouve un intérêt à des organisations diverses et variées. Notre objectif, c’est susciter l’intérêt de ce bel édifice et le remettre en valeur. Déjà, au cours de l’année 2025, nous avons réveillé les consciences et nous allons continuer, mais autrement.
Lire aussi : Caen, Alençon… Comment ces lieux emblématiques de Normandie se sont-ils retrouvés dans une église de New York ?
Des prévisions se font jour pour l’année à venir : Même si la chapelle est fermée, nous allons agir autrement et nous ne lâcherons pas notre quête pour faire rayonner cette chapelle.
Le dossier de reconnaissance d’intérêt général est lancé, un site internet va ouvrir, cela nous permettra d’avoir une meilleure visibilité pour nos actions futures.
Nos actions se font en partenariat avec les élus locaux et nous avons leur soutien.
Lire aussi : Les Amis de la chapelle Sainte-Marie, à Tinchebray-Bocage collectent des œuvres pour une exposition
L’orgue de chapelle Sainte-Marie, vendu lors de l’expulsion des congrégations, est installé dans l’église Saint-Martin de Condé-en-Normandie : Nous envisageons peut-être un concert d’orgue, nous avons deux organistes dans notre association.