|
La compagnie bretoncelloise Halem présente son spectacle « Invisibles » samedi... |
1
Invisibles mêle cirque, chant et théâtre. © EMILIE_SFEZ
Le 4e spectacle de Malou Vigier explore les espoirs dans un monde de chaos qui se relève grâce à l’imaginaire. Il sera présenté samedi 31 janvier 2026 à la salle des fêtes de Bretoncelles.
Malou Vigier, metteuse en scène demeurant à Bretoncelles présente son 4e spectacle, « Invisibles ». Inspiré du conte d’Andersen La petite fille aux allumettes, il allie cirque, danse et chansons pour explorer le thème du chaos et d’un vivre ensemble salutaire.
Commet est né ce spectacle ?
« Invisibles » est une pièce contemporaine adaptée du conte d’Andersen. Elle met en scène les grands déséquilibres de notre monde. Dans une cour des miracles imaginaire, vivent des gens venus de partout. Parmi eux, une petite fille qui disparaît un soir dans un grand chaos.
Le spectacle montre ce que le groupe va mettre en place pour la retrouver et reconstruire après le désastre.
Entre poésie, comédie, onirisme et réalisme, l’imagination devient espace des possibles. Que sommes-nous capables d’imaginer, d’inventer collectivement ? Quelles sont nos stratégies de survie ? Comment bricoler demain ensemble ?
Comment avez-vous travaillé ?
C’est un spectacle créé par notre compagnie, Halem avec le soutien de Bretoncelles, de la CDC, du département, la Région et la Drac Normandie.
Nous sommes aussi artistes associés à Rouen, Vitry, Grenoble et en coproduction avec une compagnie de cirque de Marseille. La pièce mélange cirque et théâtre avec un texte de Penda Diouf, une musique de Paul Bouclier avec Antoine Lelandais (comédien), Ludivine Cassal (funambule et jongleuse), Mohamed Simo Nahhas (funambule, acrobate, jongleur), Malou Vigier (comédienne et chanteuse) et Julia Figuière (metteuse en fil).
Nous avons fait plusieurs résidences de création dont une à Bretoncelles suivie d’une représentation publique.
Quel est le message que vous voulez passer ?
Dans le conte d’Andersen, l’enfant disparaît. C’est une question métaphysique qu’il nous pose : Laisserons-nous l’enfance sans avenir ? Et l’enfant en nous ? Comment retrouver son pouvoir d’agir ?
Au départ de la pièce, le chaos est total. Puis les fragments se rassemblent, la lumière revient par éclats. Des êtres ingénieux transforment les déchets en trésors, l’utile et le futile en débris de métal précieux.
Dans cet univers précaire, l’imaginaire devient une matière de survie, un outil de résistance. La figure du fildefériste est symbole de résilience face à l’effondrement. Nous voulons défendre la joie et transmettre un moment de poésie salutaire.
Pratique : Spectacle « Invisibles » le samedi 31 janvier à 20 h 30, salle des fêtes de Bretoncelles. 1 h 10 Tout public
Tarif : 8 € (6 € pour les moins de 18 ans) Bande Annonce : https://youtu.be/bPGoZu6lUiY