|
La Ferrière-aux-Etangs. Les parents de l’école se mobilisent pour sauver une classe... |
1
Banderole de manifestation placée devant l’école D mots tordus de La Ferrière-aux-Etangs par les parents d’élèves, jeudi 9 février 2023 © Ouest-France
La fermeture d’une classe a été annoncée par la rectrice de l’Orne dans un courrier adressé au maire de La Ferrière-aux-Etangs. Les parents d’élèves et le maire se mobilisent. Une réunion d’information est prévue le lundi 13 février.
Mardi 7 février dernier, le maire de La Ferrière-aux-Etangs (Orne), Vincent Beaumont, a reçu un courrier annonçant une suppression de poste dans l’école communale. Élodie Chatelais, présidente de l’association des parents d’élèves (APE) des écoles maternelles et primaires de La Ferrière-aux-Etangs, accompagnée des autres membres de l’association et du maire, a tout de suite réagi face à la nouvelle. « La décision n’est pas définitive mais on agit avant qu’elle soit réellement prise le 28 février prochain en commission. »
Une envie d’agir qui reflète l’importance de cette classe aux yeux des parents et pour les 138 élèves de l’école des mots tordus. Si cette classe ferme, l’école des mots tordus comptera huit classes pour huit niveaux. Il y a cinq ans, une classe avait déjà fermé par manque d’effectifs. « Cela a cassé notre attractivité vis-à -vis des communes alentour », estime Élodie Chatelais.
Des actions prévues pendant les vacances
« L’effectif ne montre pas la nécessitée d’une fermeture de classe ; la population est en hausse, ils cassent notre dynamique de repopulation. » Les statistiques du rectorat montreraient en effet une baisse d’effectif sur les prochaines années. Statistiques qui, selon les parents d’élèves, ne prennent pas en compte la dynamisation nouvelle du village. Avec l’arrivée entre autres, de nouveaux logements et d’un tiers lieu avec une médiathèque, ils espèrent inverser durablement la tendance démographique.
Ce lundi 13 février à 19 h, à la salle paroissiale de La Ferrière-aux-Etangs se tiendra une réunion publique d’information et de propositions d’actions. « Nous avons l’intention de mettre en place des actions tout au long des vacances, nous ne lâcherons pas. » Du côté de la mairie, Vincent Beaumont a déjà envoyé une lettre à la rectrice afin de faire peser la décision en la faveur de l’école.
Rendez-vous à 19 h, à la salle paroissiale de La Ferrière-aux-Etangs