|
La Ferté-Macé. Décès de Bernard Gallier, créateur de l’imprimerie Compédit Beauregard... |
1
Bernard Gallier, créateur de l’entreprise Compédit Beauregard, et impliqué dans le monde associatif. © Ouest-France
Nécrologie
Bernard Gallier, créateur de l’imprimerie Compédit Beauregard, s’est éteint dimanche à l’âge de 88 ans. Il est né dans une famille paysanne à La Haute-Chapelle. Il était sixième d’une fratrie de neuf enfants. Son père meurt pour la France et il deviendra orphelin à 6 ans.
Professionnel impliqué
En 1948, après avoir fréquenté l’école communale, il entre à Giel où il reste trois ans. Puis, il continue sa formation à Lisieux (Calvados) où il apprend le métier d’imprimeur, typographe et conducteur de machines.
Avec Marie-Claire, son épouse, ils ont eu trois fils Sylvain, Benoît et Denis, ainsi que Sébastien, accueilli dans la famille. Ils ont eu huit petits enfants et deux arrière-petits-enfants.
En 1953, Bernard Gallier commence sa carrière à Flers, où il remplace un jeune parti au service militaire. Il est ensuite recruté dans une imprimerie voisine. Puis, il effectue vingt-huit mois à l’armée. Au retour, il entre dans une cartonnerie, pour y créer une imprimerie.
En 1966, le patron de l’imprimerie fertoise Dissler meurt par accident. Sa veuve embauche Bernard Gallier comme chef d’atelier avec quatre autres employés.
En 1968, il achète cette petite entreprise de la rue Chauvière. La croissance sera permanente. En 1973, l’imprimerie Gallier s’installe dans la zone Beauregard. En 1976, il crée une SARL, Compédit Beauregard, afin de réaliser un investissement important.
Associations et passions
Selon ses fils : « Il souhaitait réunir les forces vives de l’entreprise, ainsi salariés volontaires, clients et amis deviennent actionnaires.Â
Compédit acquiert alors sa célébrité avec l’augmentation de capital et d’actionnaires, et soixante-sept salariés. Bernard Gallier la dirigera jusqu’en 1997, où il cède la direction à son fils Benoît.
Pour des anciens salariés :  C’était un homme de conviction, prenant des risques et sachant créer un travail d’équipe et donner une bonne image à Compédit.Â
Bernard Gallier a milité dans des associations et a été président, durant dix ans, des anciens de Giel. En 1974, il devient administrateur puis vice-président et président de l’association des anciens et amis de Don Bosco. Sous sa présidence, celle-ci construit plusieurs villages de vacances. Il milite aussi à l’office de tourisme et au Rotary.
Il éprouvait la passion d’écrire et a publié trois ouvrages, dont la présentation du travail à la mine, et selon ses enfants : « Un quatrième livre sera bientôt publié.Â
Bernard Gallier était passionné de tennis de table. Il skiait, pratiquait la pêche en mer et était passionné d’élevage de chevaux.
Samedi 7 février, à 10 h 30, la cérémonie aura lieu en l’église de La Ferté-Macé.