|
La Ferté-Macé. Les travaux de la voie verte vont débuter en avril 2021... |
3
La future voie verte longera pour partie le vélorail de Bagnoles-de-l’Orne, dans la forêt d’Andaine. © archives Ouest-France
Le projet initié en 2008 va se concrétiser en 2021. La future voie verte allant de Briouze à Bagnoles-de-l’Orne suivra en partie le tracé de l’ancienne voie ferrée et permettra les déplacements doux et sécurisés : marche, vélo, cheval…
Mercredi 6 janvier 2021, Michel Leroyer, maire de La Ferté-Macé, et Christophe de Balorre, président du conseil départemental, avaient convié, à la salle Gérard-Philipe, à La Ferté-Macé, les élus des communes concernées par la future voie verte allant de Briouze à Bagnoles-de-l’Orne pour la présentation des travaux d’aménagement de l’itinéraire. Une quarantaine d’élus étaient présents.
Christophe de Balorre a retracé la mise en place des différentes voies vertes dans l’Orne en particulier Alençon Condé-sur-Huisne et Alençon Rives-d’Andaine. Il a souligné que : « Ce sont des axes structurants au cœur de nos territoires ruraux, propices à la détente et à l’évasion. L’Orne croit à leur rayonnement, car ce sont des outils majeurs du développement touristique et économique. »
Des ponts pour la continuité
L’attribution du marché des travaux interviendra le 29 janvier. Le chantier se préparera en mars et débutera en avril. Les travaux sur les ouvrages d’arts (ponts des Goutelles et de la déviation, ainsi que la passerelle à l’ancien pont de Saint-Jean) interviendront de juin à octobre. Ainsi la continuité de la voie sera préservée.
Selon les élus départementaux : « Cet ouvrage constitue un trait d’union entre la ligne SNCF Paris Granville et la véloscénie reliant Le Mont-Saint-Michel. » « Cet itinéraire constitue de réelles opportunités pour les producteurs locaux, les hébergements de proximité, les services aux usagers et la valorisation du patrimoine » , insiste le président du conseil départemental.
De son côté, Jean-Pierre Blouet, vice-président du conseil départemental, est satisfait « de voir enfin les choses se réaliser, ce qui devrait rassembler tous les élus » .
Pour José Collado, conseiller départemental : « Ce projet, initié en 2008, a évité le démantèlement de la voie ferrée (vente à la découpe) ce qui préserve aussi sa réversibilité par la suite. » « Le projet a avancé depuis que le conseil départemental a pris la main », se réjouit Olivier Petitjean, maire de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie.
Le désherbage interviendra deux fois par an avec la nécessité de remettre du sable et une partie des haies sera entretenue chaque année.
Une passerelle sera installée à l’ancien pont de Saint-Jean
Le projet de voie verte date d’une douzaine d’années. Après l’étude de faisabilité et de conception, il passe maintenant à sa phase de concrétisation pour l’aménagement de ce tronçon de 21 km, dont 3 km seront parallèles au vélo rail sur une emprise forestière en relation avec l’Office national des forêts (ONF) entre Bagnoles-de-l’Orne et La Ferté-Macé. Les travaux devraient commencer en avril et se terminer au mois d’octobre.
Yann Boudéhent, responsable du bureau développement durable et véloroute au conseil départemental, a détaillé devant les élus le projet de la voie verte Bagnoles Briouze, qui représente un investissement de l’ordre de quatre millions d’euros.
La chaussée sans macadam sera constituée de ballast et de sable afin de faciliter les déplacements doux (piétons et cyclistes, voire chevaux). Il y aura la possibilité de relier, entre autres, le centre-ville de La Ferté-Macé, l’ancienne gare ainsi que les parkings (existants ou à créer) par des cheminements piétonniers. Un système de barrières permettant le passage des piétons et cyclistes sera installé lors des traversées d’autres voies ou des sorties.
L’investissement est assuré par le conseil départemental et pour l’entretien, les sept communes traversées (Briouze, Le Mesnil-de-Briouze, Lonlay-le-Tesson, Beauvain, La Ferté-Macé, Magny-le-Désert et Bagnoles-de-l’Orne-Normandie), sont sollicitées pour une contribution de 2 € par habitant.
Cette voie verte peut se connecter à la Véloscénie reliant Paris au Mont-Saint-Michel au niveau de Bagnoles-de-l’Orne et rejoindre à Domfront-en-Poiraie la VéloFrancette reliant Ouistreham à La Rochelle.