|
La Maison du camembert fin prête pour une nouvelle saison touristique... |
1
Isabelle Mallet (à gauche) artiste, expose durant la saison, à la Maison du camembert avec Anne-Sophie Renault, responsable de site (à droite), aux côtés de Peter et Jessica, chargés de l’accueil des visiteurs. © Ouest-France
Le site comprend une partie musée dédiée à l’histoire du camembert et une partie boutique. Il est ouvert jusqu’au début du mois de novembre.
La Maison du camembert, située au cœur du bourg du village, a rouvert ses portes début avril 2023, pour une nouvelle saison touristique qui s’étalera jusqu’au début du mois de novembre. Le site comprend une partie musée dédiée à l’histoire du camembert, au sein d’une ferme augeronne, propriété du groupe Lactalis, et d’une partie boutique, implantée dans des locaux en forme de boîte de camembert, loués à la commune. Une équipe de quatre salariés recrutés à plein temps se relaient pendant la saison avec Valérie, Cindy, Peter et Jessica.
Réduc’61
Cette saison, La Maison du camembert est associée, avec neuf autres sites ornais, à l’opération Réduc’61, sous l’égide de l’association Normandie Sites.  Lorsqu’un visiteur achète un billet sur l’un des dix sites, il bénéficie ensuite de réductions pour visiter les autres sites partenaires »,
explique Anne-Sophie Renault, responsable de sites de la Maison du camembert et du village fromager chez Graindorge, à Livarot, qui voit dans cette initiative  une synergie avec les partenairesÂ
autour d’une offre touristique diversifiée : château de Carrouges, Haras du Pin, Parc animalier d’Écouves, Mémorial de Montormel, Écomusée du Perche, Manufacture Bohin, Muséales de Tourouvre, Orne aventure La Roche d’Oëtre, Val d’Orne.
Le retour des groupes étrangers
La Maison du camembert vient tout juste de se voir renouveler le label Normandie qualité tourisme pour les cinq ans à venir. Anne-Sophie Renault annonce le retour des groupes étrangers et constate combien la carte Camembert n’est pas à négliger.  Fin mars, j’ai assisté à un salon Rendez-vous en France organisé par le ministère qui régit le tourisme et Atout France. Ce salon a réuni 900 Tour-opérateurs du monde entier et environ 1 000 sites touristiques français. À chaque fois, cela nous remet un pied à l’étrier et ça nous motive, car Camembert est toujours super-bien accueilli par les prestataires étrangers qui organisent des visites de groupes en France.Â
Étayant son propos, Anne-Sophie Renault ajoute que  la saison passée, le musée a été fréquenté à 55 % par des visiteurs étrangers. Ce qui est rare dans les statistiques des sites. Certes, il y a un public étranger, mais de là ce qu’il soit majoritaire sur la clientèle française, cela montre bien qu’il y a un rayonnement international avec le nom camembertÂ
.
La Maison du camembert a passé commande, auprès de la Monnaie de Paris, d’une série de pièces dédiée à Camembert, attendue pour le mois de mai ou juin.
 Nous en avons créé une à Livarot, début novembre. C’est incroyable l’engouement que cela à .Â
L’étage de la boutique accueille, pour la troisième saison, des aquarelles de l’artiste Isabelle Mallet qui expose des paysages de Camembert, plus largement de la Normandie et de villages emblématiques de l’Orne comme les Petites cités de caractère.
La Maison du camembert s’associe à la fête du village en finançant le feu d’artifice qui sera tiré le samedi 22 juillet, vers 23 h.
Le billet du musée (tarifs 4,50 € par adulte, 2,50 € enfants de 11 à 14 ans, gratuit pour les moins de 10 ans) donne accès à la visite de la fromagerie Le Clos de Beaumoncel.
Pour toutes informations sur les jours et les horaires d’ouverture, site internet : maisonducamembert.com ou contact au 02 33 12 10 37.