|
«La maîtrise de l’anglais est un vrai atout» : une classe bilingue dans cette école privée d’Alençon... |
1
Valérie Roustel, cheffe d’établissement à Saint-François-de-Sales, à Alençon. © Ouest-France
L’établissement privé catholique Saint-François-de-Sales, à Alençon, lancera à la rentrée 2025 une classe bilingue en anglais. Elle commencera dès la petite section de maternelle et pourra accueillir vingt élèves. Explications.
Tout petits et déjà dans le bain anglophone. Voici l’ambition de la classe polyglotte anglais qui verra le jour à la rentrée 2025 dans l’établissement privé catholique Saint-François-de-Sales, à Alençon (Orne). Le principe est simple : elle ouvrira pour vingt élèves, en effectif réduit, dès la petite section de maternelle. « C’est une classe ascenseur », indique la cheffe d’établissement, Valérie Roustel. « On démarre en petite section et on poursuit jusqu’en CM2, avec trois heures d’anglais tous les matins. Les élèves passent normalement la certification Cambridge en CM1. »
« Les rituels seront faits en anglais »
Les enseignements seront dispensés conjointement en français et en anglais. Pour mettre ce dispositif en place, un assistant de langue anglophone sera présent : « C’est cette personne qui va tout reformuler en anglais. En maternelle, c’est facile, les rituels seront faits en anglais : le passage aux toilettes, le goûter, le sport… » Il assistera également aux récrés pour favoriser les échanges informels et accompagner l’aisance orale des élèves. L’idée globale est d’obtenir une immersion linguistique la plus naturelle possible.
Évidemment, au CP, l’apprentissage de la lecture, par exemple, restera en français. Un voyage est aussi envisagé en CM1, ainsi qu’un dispositif de correspondance avec une classe à l’étranger dès le CP.
Lire aussi : À l’école Saint-François, à Alençon, une méthode pour cultiver la coopération entre les élèves
Pourquoi lancer ce dispositif ? « Les familles sont en demande. La maîtrise de la langue anglaise est un véritable atout. Saint-François-de-Sales est un ensemble scolaire qui va de la maternelle au lycée. On constate que les lycéens détenteurs du test B2 First obtiennent les écoles qu’ils souhaitent, notamment d’ingénieur ou de commerce. » En conséquence, l’équipe s’est dit qu’il fallait agir dès le plus jeune âge.
Valérie Roustel est aussi en lien étroit avec l’école privée Saint-Sever-Saint-Clément de Rouen : « Une classe bilingue démarre tous les trois ans, et ça fonctionne très bien. »
« Une ouverture sur le monde »
D’une manière plus générale et indépendamment de cette classe bilingue, la volonté de la cheffe d’établissement est d’insister sur l’apprentissage de l’anglais : « Dans toutes les classes, un second assistant de langue interviendra vingt à trente minutes au quotidien. À chaque fois, un projet particulier sera mis en place avec l’enseignant. » L’école compte douze classes de la maternelle au CM2. « La volonté, c’est de penser à nos futurs élèves, qu’ils aient une ouverture sur le monde. On souhaite qu’ils y aient tous accès. »
Il reste encore quelques places pour la classe polyglotte. En maternelle, le coût d’inscription est de 45 € par mois.