|
La ministre déléguée à la Santé, Agnès Firmin Le Bodo, sera en visite dans l’Orne lundi 27 novembre... |
1
Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé, sera dans l’Orne, lundi 27 novembre 2023. © Archives Franck DUBRAY / Ouest-France
La ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, sera dans l’Orne, lundi 27 novembre 2023. Elle se rendra au Mêle-sur-Sarthe, La Chapelle-Montligeon et Mortagne-au-Perche, pour parler de son plan d’action contre la désertification médicale.
La ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé auprès du ministre de la Santé et de la prévention, Agnès Firmin Le Bodo sera de passage dans l’Orne, lundi 27 novembre 2023. Initialement prévu le 3 novembre, ce déplacement ministériel avait dû être reporté, pour des raisons d’agenda.
Au programme, une visite de l’antenne du centre départemental de santé du Mêle-sur-Sarthe, la visite d’un Médicobus à La Chapelle-Montligeon, une rencontre avec les professionnels de santé et des élus à Mortagne-au-Perche.
Lire aussi : Déserts médicaux : posez vos questions à la ministre déléguée à la Santé avant sa visite dans l’Orne
Un plan de lutte contre les déserts médicaux
Un déplacement ministériel qui s’inscrit dans le cadre du « Plan pour des solutions concrètes d’accès aux soins dans les territoires », dont l’objectif est de lutter contre la désertification médicale, présenté en juillet 2023.
Lire aussi : Qu’est-ce que le Médicobus, cet outil pour lutter contre les déserts médicaux ?
Pour y parvenir, la ministre a défini quatre mesures phares : le passage de 4 000 à 10 000 assistants médicaux pour faire gagner du temps médical aux praticiens et le déploiement de 100 Médicobus pour aller vers les patients des zones rurales touchées par la désertification médicale, d’ici à fin 2024, la généralisation des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) dans tout le territoire d’ici à fin 2023, et le déploiement de 4 000 Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), à horizon 2027.