|
La nouvelle maison d’assistantes maternelles de Courgeoût inaugurée... |
1
Samedi après-midi, la maison d’assistantes maternelles de Courgeoût a été inaugurée. © Ouest-France
D’une surface de 176 m2, la maison d’assistantes maternelles de Courgeoût est la 36e de l’Orne. Un projet lancé il y a trois ans et demi. Ouverte depuis le 1er septembre 2025, cette MAM accueille actuellement douze enfants et en accueillera seize dès janvier 2026.
L’association Cour’jouons a été créée pour ce bâtiment mis à la disposition des quatre assistantes maternelles en poste, une de Courgeoût, deux de Bazoches-sur-Hoëne et une de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême (Orne).
Lire aussi : Hauterive. Au jardin des petits pas ouvre lundi
Ce projet de maison d’assistantes maternelles, nous l’avons imaginé, construit et concrétisé ensemble, parce qu’il incarne ce qui fait la force de nos territoires ruraux, l’audace collective au service de l’humain. Derrière ces murs en ossature bois, ces espaces pensés pour l’éveil des tout-petits et ce jardin sécurisé, il y a bien plus qu’un bâtiment. Il y a une réponse concrète à un défi qui touche chaque famille, chaque parent, chaque enfant de notre arrondissement, l’accès à un mode de garde de qualité, proche de chez soi et adapté aux réalités de la ruralité
explique Yves Morinet, le maire.
Des places insuffisantes
Dans l’arrondissement de Mortagne-au-Perche, les places d’accueil pour les 0-3 ans sont un enjeu majeur, des places insuffisantes qui contraignent souvent les familles à des parcours du combattant pour concilier vie professionnelle et parentalité. Ce type de structure permet aux parents d’y trouver à la fois un accueil familial et un lieu de socialisation des enfants avant leur entrée à l’école maternelle. Cette maison n’est pas qu’un simple lieu de garde.
Grâce à l’association les Cour’jouons, elle est un espace d’épanouissement où chaque enfant pourra grandir en douceur, dans un cadre éco-responsable et inclusif.
Le choix de son implantation est également un atout pour le territoire. À deux pas de la garderie scolaire et de l’arrêt de bus, elle forme avec ces équipements un pôle éducatif unifié, limitant les déplacements des parents, réduisant leur empreinte carbone.
Trois dortoirs de seize places
Ce nouveau pôle attractif permet de dynamiser notre commune mais aussi d’ancrer les familles sur nos territoires ruraux, en apportant un service public de qualité et un lieu de rencontres intergénérationnelles.
Cette maison d’assistantes maternelles comprend l’accueil, trois dortoirs de seize places (deux de six lits et un de quatre lits), une salle de change et WC, des vestiaires, un bureau, un coin cuisine, une buanderie. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur.
Le coût de cet équipement s’élève à 382 011 € avec des aides des partenaires financiers (État, CAF de l’Orne, conseil départemental, Communauté de communes du Pays de Mortagne), des subventions à hauteur de 80 % et 100 000 € de moins sur le prévisionnel.