|
La préfecture de l’Orne place plusieurs secteurs du département en Vigilance sécheresse... |
1
Les habitants des secteurs concernés sont invités à limiter leur consommation d’eau (photo d’illustration). © Franck Dubray / Archives Ouest-France
Plusieurs secteurs du département de l’Orne ont été placés en Vigilance sécheresse par la préfecture, mardi 10 juin 2025. Si aucune restriction n’est encore imposée, les usagers sont invités à limiter leur consommation d’eau.
La préfecture de l’Orne a placé plusieurs secteurs du département en vigilance sécheresse, mardi 10 juin 2025. En cause, « un déficit régulier des précipitations » depuis le mois de février, qui entraîne une « situation sèche » caractérisée par une baisse des débits dans plusieurs cours d’eau, avance la préfecture dans un communiqué de presse.
#VigilanceSecheresse | ?? Appel à la vigilance - Usages de l’eau dans le département de l’Orne
— Préfet de l'Orne ???? (@Prefet61) June 10, 2025
?? Depuis le mois de février 2025, le département de l’Orne connaît un déficit régulier de précipitations qui conduit aujourd’hui à une situation sèche se caractérisant par des débits… pic.twitter.com/m2GG8xLkbh
Selon les services de l’État, les données relevées aux stations de référence indiquent des débits « au niveau des seuils de vigilance », alors qu’aucune amélioration météorologique significative n’est attendue dans les prochaines semaines.
« Préserver l’alimentation en eau potable et les milieux naturels »
Afin de « préserver l’alimentation en eau potable et les milieux naturels », le préfet de l’Orne a donc décidé de placer en Vigilance sécheresse les zones d’alerte suivantes : Orne moyenne, Égrenne et Varenne, Mayenne amont, Touques, et enfin Risle, Charentonne et Guiel. « Dans ces zones, plus qu’ailleurs, la tendance hydrologique laisse pressentir un risque de sécheresse à court ou moyen terme en l’absence de pluies significatives », souligne la préfecture.
Lire aussi : CARTE. À l’approche de l’été, un « état préoccupant » des nappes phréatiques dans l’ouest de l’Orne
Même si aucune restriction n’est encore imposée, les usagers sont invités à limiter leur consommation d’eau. La préfecture recommande notamment de « préférer les douches aux bains » et de « réparer toute fuite sans tarder ». « Il est important que chacun veille à une utilisation raisonnée et économe de la ressource en eau », insiste le communiqué.