|
CARTE. À l’approche de l’été, un « état préoccupant » des nappes phréatiques dans l’ouest de l’Orne... |
1
La rivière Sarthe à Alençon (Orne). © Ouest-France
La situation des nappes phréatiques dans l’ouest de l’Orne est « préoccupante » selon le Syndicat départemental de l’eau (SDE). Les niveaux sont très bas en raison d’un manque de pluie depuis février.
Le rouge réapparaît sur les cartes du Syndicat départemental de l’eau de l’Orne. « L’état des nappes phréatiques est préoccupant dans l’ouest du département », informe le service hydrographique dans son dernier rapport publié en mai 2025. Après un bon hiver qui a rechargé suffisamment les nappes phréatiques, l’Orne enregistre « un déficit pluviométrique de 50 % » depuis le mois de février. « Il a manqué entre 80 et 90 mm en février, mars et avril par rapport à des normales qui tournent autour de 160-180 mm sur ces trois mois », détaille Julien Feret, hydrogéologue et directeur adjoint du SDE.
« Les ressources à l’ouest sont très basses »
Conséquence immédiate : le niveau des eaux est « critique dans le Massif armoricain » à l’ouest du département. Ce territoire n’a pas beaucoup de nappes phréatiques capables de stoker l’eau souterraine contrairement à l’est de l’Orne, où la situation est normale voire légèrement excédentaire.
« Compte tenu de la forte réactivité des eaux sur l’ouest de l’Orne, les ressources dans ce secteur sont très basses pour la saison. Les niveaux sont plus bas qu’en 2022 à la même période », analyse Julien Feret. L’année 2022 avait été marquée par un important épisode de sécheresse.
Lire aussi : La carrière de La Ferrière-aux-Étangs bientôt une réserve d’eau potable ? Des études ont été lancées
Des épisodes pluvieux « seront nécessaires »
À trois semaines du début de l’été, les perspectives sont inquiétantes pour une moitié du département. Pour le SDE, « des épisodes pluvieux réguliers et peu violents seront nécessaires au cours des prochains mois pour amorcer la période d’étiage sereinement ».