|
Le 22 août 1944, Vimoutiers est libéré... |
1
Vimoutiers a été bombardé le 14 juin 1944. © Archives Ouest-France
Le 22 août 2024, 80 ans après la libération de Vimoutiers (Orne), la ville commémorera avec les anciens combattants, les élus et la population.
Le 22 août 1944, des soldats canadiens libèrent Vimoutiers (Orne). Soit deux mois et huit jours après le funeste bombardement du 14 juin. L’accueil est chaleureux, dans cette ville détruite où subsistent des ruines, quelques habitations et l’église Notre-Dame, encore debout.
Quatre-vingts ans plus tard, un hommage sera rendu aux libérateurs, à l’occasion d’une commémoration, le jeudi 22 août 2024. « Les festivités commenceront par une cérémonie devant le nouveau monument dédié aux Canadiens, rue du 14 juin, à 17 h 30. Officiels, porte-drapeaux et habitants sont conviés. Il est souhaité que les participants s’habillent à la mode des années 40, pour une touche historique », commente Isabelle Routier, maire adjointe de Vimoutiers.
Une fête « amicale et joyeuse »
À 18 h, une parade conduira ce cortège, accompagné de deux Jeep (possibilité de baptêmes), jusqu’à l’allée des Promenades, le long du hall du Pays d’Auge. Puis, après les discours, un cidre d’honneur sera offert à tous les participants. Et le groupe Jazz Normandie commencera à jouer les tubes de l’époque.  À 19 h 30, la soirée s’achèvera par un repas partagé, apportez votre dîner et votre vaisselle, les chaises et tables seront installées dans la rue. Cette fête se veut amicale et joyeuse, comme l’auraient certainement souhaité nos aînés.Â
Pratique. Jeudi 22 août 2024, à partir de 17 h 30, au monument des Canadiens, rue du 14 juin.