|
Le Biches festival souhaite rayonner au-delà de la Normandie... |
2
L’équipe du Biches festival, sous la direction de Margaux Nicoleau-Rousset, prépare la 8e édition qui se déroule ce week-end à la ferme de Rai. © Ouest-France
Le Biches festival fête sa 8e édition du vendredi 9 au dimanche 11 juin 2023 à Rai (Orne). Avec une programmation comptant des grands noms de la musique française et un nouveau lieu en plein développement, le festival organisé par Margaux Nicoleau veut prendre de l’ampleur.
« L’été commence au Biches ! » L’affiche de l’édition 2023 du Biches festival donne le ton. L’évènement musical ornais lance un marathon estival des festivals normands en accueillant le public pendant trois jours, du vendredi 9 au dimanche 11 juin 2023.
L’année dernière, les organisateurs avaient inauguré un nouveau lieu à la ferme de Rai, près de L’Aigle. Plus grand, plus facile d’accès et dans une ambiance champêtre, le site a été approuvé par le public. « Cette année, nous avons agrandi un peu l’endroit et nous avons créé un vrai espace pour accueillir dans de bonnes conditions les artistes et les équipes techniques », explique Margaux Nicoleau-Rousset.
« Être une proposition culturelle forte »
Cofondatrice du festival qui a vu le jour en 2014 au milieu de la forêt à la Cisai-Saint-Aubin, la directrice a pour objectif de faire grandir le Biches. « On souhaite faire rayonner le festival au-delà de la Normandie et être une proposition culturelle forte de l’Orne. »
Signe de l’ambition affichée par l’association, la programmation artistique a été embellie avec de belles prises dans la musique française : Adé et Zaoui – ex-duo du groupe Thérapie Taxi -, Flavien Berger, Zaho de Sagazan ou encore Fishbach. Un condensé de rap, musique électro, pop et punk qui va rythmer pendant tout un week-end la ferme de Rai. « C’est plus d’un an de travail pour un chiffre d’affaires de trois jours », rappelle Margaux.
Lire aussi : Adé, Fishbach, Zaho de Sagazan… Le Biches festival se rêve en « Trans musicales de Normandie »
Une équipe en voie de professionnalisation
En coulisses, l’association a musclé son jeu en étoffant son effectif de bénévoles portés à 120 fidèles. Le bureau a été renforcé par une nouvelle équipe aux manettes de la communication. « Mais nous n’avons toujours pas de bureau, sourit la directrice. Nous recherchons un espace pour travailler ensemble sur les futures éditions du Biches. Je viens de quitter mon emploi pour me mettre à plein temps pour le festival. »

Les bénévoles du Biches festival réutilisent des anciennes caravanes pour monter des stands. Ouest-France
L’Ornaise de 36 ans veut concevoir un nouveau modèle pour le Biches festival. Sur le plan de l’organisation en valorisant les équipes. Financier, en sollicitant des sponsors et des soutiens publics. Confort, enfin, pour ne plus préparer l’événement dans des conditions drastiques. « Ça fait huit ans qu’on dort par terre comme les festivaliers. Il faut que ça change si on veut grandir et se professionnaliser. »
Tout un programme qui attend l’association dans les années à venir. « On a mis cinq ans pour faire notre place. Il nous reste cinq ans pour atteindre notre modèle de festival chaleureux et familial. »
Le programme complet de la 8e édition
Vendredi 9 juin : Gabriel Tur (18 h 15), Kids Return (19 h), Zaoui (20 h), Flavier Berger (21 h 30), Koudlam (23 h), Rendez-vous (00 h 15), Social Dance (1 h 45), Calling Marian (2 h 30).
Samedi 10 juin (entrée gratuite de 10 h à 18 h) :Cold Lemonade (14 h), Maddy Street (15 h 15), Tomi Marx (16 h 30), Claude (18 h 05), Nelick (18 h 40), Zaho de Sagazan (20 h 15), PPJ (21 h 30), Fishbach (22 h 45), Walter Astral (00 h 30), Ouai Stéphane (1 h 30), The Toxic Avenger (2 h 30).
Dimanche 11 juin : Maddy Street (13 h 30), En Attendant Ana (14 h 15), Blond (15 h 05), Adé (16 h), Les Clopes (17 h), Braxe + Falcon (18 h).