|
«Le bien vivre ensemble, notre leitmotiv» : dimanche 21 septembre, c’est fête communale à Loisail !... |
1
La fête communale de Loisail aura lieu dimanche 21 septembre. © Comité des fêtes de Loisail
Le comité des fêtes de ce petit bourg de l’Orne de centre trente-quatre habitants se mobilise pour organiser la traditionnelle fête communale. Elle aura lieu dimanche 21 septembre avec messe, vide-greniers, vente aux enchères d’œuvres d’art et banquet au programme.
« Le bien vivre ensemble, c’est notre leitmotiv. Notre but, c’est que les gens se rencontrent, parlent, échangent. » Frédéric Marlière, le président du comité des fêtes de Loisail, petit village de cent trente-quatre habitants niché dans l’Orne, est formel : c’est tout ça qui motive la petite équipe de bénévoles à donner de leur temps pour leur commune. Dimanche 21 septembre 2025, ils seront tous sur le pied de guerre pour organiser la traditionnelle fête communale.
« Je ne saurai même plus dire depuis quand elle est inscrite dans le calendrier de la commune », glisse le président du comité des fêtes. En tout cas, il l’affirme : « C’est historique ! » Les festivités démarreront par une messe à l’église Saint-Martin, à 11 h.
Puis, à l’issue, et juste après un vin d’honneur, une vente aux enchères d’œuvres d’art est organisée en partenariat avec l’association Loisail patrimoine dont la raison d’être est de permettre des travaux de réfection de l’église Saint-Martin, « notamment du clocher et du beffroi », précise Frédéric Marlière.
Lire aussi : Cette association achète la plus grande grotte à chauve-souris de l’Orne pour la protéger
« Une grande chance de les avoir »
Afin de récolter des fonds, plusieurs artistes ont accepté de céder des œuvres pour qu’elles soient vendues. « Il y aura des aquarelles, des peintures à l’huile, du fusain ainsi qu’une sculpture de Christian Champagne, un artiste bien connu localement. » Une trentaine de pièces au total qui permettront de récolter des dons pour la réfection de l’église.
Lire aussi : « On a travaillé comme des forçats » : dans le Perche, la restauration de leur manoir est primée
Un repas banquet sera ensuite proposé, « sous le préau de la commune qui peut accueillir quatre-vingts personnes ». Puis, les visiteurs pourront aller chiner quelques trésors auprès des exposants qui participeront au vide-greniers. « Nous accueillerons les vendeurs dès 6 h 30 le matin », sourit le président du comité des fêtes. Avec lui, ils seront une quinzaine de bénévoles mobilisés le jour-J. « C’est une grande chance de les avoir. Ils sont dynamiques et toujours prêts à s’investir. Car c’est beaucoup de travail d’organiser une fête comme celle-ci. Mais on aime ça et on a envie que ça dure ! »
Dimanche 21 septembre, dans le bourg de Loisail : vide-greniers dès 6 h 30, messe à 11 h, vente aux enchères puis banquet le midi. Tarif du repas : 20 € par adulte, 15 € pour les moins de 15 ans, réservations obligatoires au 06 09 01 84 40. Buvette et petite restauration sur place. Entrée à la fête gratuite.