|
Le Bocage de l’Orne, une région d’adoption pour de nombreux Anglais, (re)découvrez notre série d’été... |
6
Terence Anderson est le propriétaire du pub Les trois cheminées à Montsecret-Clairefougère (Orne), depuis 2019. © Ouest-France
Cet été, la rédaction Ouest-France de Flers est partie à la rencontre d’Anglais installés dans le Bocage. Arrivés seuls ou en famille, ces expatriés apprécient le calme et les paysages de la Normandie et plus particulièrement de l’Orne.
Que ce soit un rêve d’enfance ou un coup de cœur venu sur le tard, nombreux sont les Anglais à venir s’installer dans le Bocage ornais. Certains sont directement arrivés d’Angleterre, quand d’autres ont commencé par voyager dans l’hexagone avant de décider de poser leurs valises en Suisse normande. La région plaît pour son climat tempéré, la chaleur des habitants et le coût de la vie, qui y est moins cher qu’en Grande-Bretagne.
Terence Anderson est gérant du pub Les trois cheminées, à Montsecret-Clairefougère
Né à Liverpool, Terence Anderson a dirigé une entreprise de reconversion professionnelle pendant vingt ans, avant d’entamer un tour de France « à la recherche d’un nouveau départ ». De Toulouse à la Normandie, il a finalement eu un coup de cœur pour l’ancienne auberge Guilmin, qui le ramène à Montsecret-Clairefougère, d’où, « Terry », de son surnom, ne repartira pas.
Découvrez l’intégralité de l’article.
Helen et David Pope ont ouvert leur restaurant et salon de thé à Bagnoles-de-l’Orne-Normandie
Après avoir vécu neuf ans dans le Limousin, Helen et David Pope ont ouvert un restaurant et salon de thé, Bella’s tea room, en juillet 2021, à Bagnoles-de-l’Orne-Normandie. Leur établissement « fonctionne très bien », affirme le couple et « le fish and chips est notre plat le plat populaire ». Installés en famille avec leur fille, son mari et leur fils nouvellement né, les Pope ne comptent pas retourner en Grande-Bretagne.

David et Helen Pope tiennent le restaurant Bella’s tea room à Bagnoles-de-l’Orne-Normandie. Ouest-France
Découvrez l’intégralité de l’article.
Linda Carter est l’ancienne gérante du pub The Rugby tavern, à Athis-Val-de-Rouvre
Arrivée en 2003, Linda Carter a ouvert le pub The Rugby tavern et n’est jamais repartie de Taillebois (Athis-Val-de-Rouvre). Elle a voulu créer un lieu à l’ambiance anglaise et rugbystique, dont Linda Carter garde « des souvenirs merveilleux ». La Britannique a trouvé dans l’Orne du calme et une communauté britannique, qu’elle rejoint chaque vendredi de fin de mois.

Linda Carter habite toujours dans la maison qui abritait son bar, The Rugby tavern, Ã Taillebois. Ouest-France
Découvrez l’intégralité de l’article
À Saint-Mars-d’Égrenne, pour Simon Baxter, vivre en France « était un rêve »
Originaire du Yorkshire, il a pu découvrir la France durant son enfance grâce à ses voyages « en Normandie, Bretagne et Pays de la Loire ». Ancien gérant d’une société de conseil aux entreprises, Simon Baxter a décidé de faire de sa passion pour les confitures son nouveau métier. Aujourd’hui, il ne se voit plus retourner en Grande-Bretagne en dehors des retours temporaires « pour voir la famille et les amis ».

Simon Baxter est originaire du Yorkshire, en Angleterre. Il habite à Saint-Mars-d’Egrenne, depuis 2019. Ouest-France
Découvrez l’intégralité de l’article.
« Fini le stress » pour Maria et John Harman qui vivent à Tinchebray-Bocage
Maria et John Harman ont décidé de s’installer de manière permanente dans le Bocage en 2018. Ils y ont ouvert leur bar-restaurant Le Graal, à Beauchêne (Tinchebray-Bocage), en décembre 2024. Pour le couple, il n’est pas question de retourner en Angleterre « Je préfère la France ! » déclare Maria Harman.

John et Maria Harman tiennent le bar Le Graal à Beauchêne, depuis décembre 2024. Ouest-France
Découvrez l’intégralité de l’article.
Anna Lechatelier a créé le parc de loisirs couverts Les P’tits fous et Laser box à La Lande-Patry
Installée dans le Bocage depuis 2002, Anna Lechatelier considère la France comme « son pays d’adoption ». Si au début, l’Anglaise souhaitait « juste acheter un bien et le rénover pour y passer les vacances », la famille s’est finalement plu dans le Bocage et a décidé d’y emménager. Aujourd’hui, Anna Lechatelier gère Les P’tits fous et Laser box à La Lande-Patry.

Anna Lechatelier, arrivée en 2002 dans l’Orne, est la gérante du parc de loisirs couverts les P’tits fous à La Lande-Patry. Archives Ouest-France
Découvrez l’intégralité de l’article.