|
Le chalet suédois de Bagnoles-de-l’Orne reçoit 20 000 euros de la part de la Fondation du patrimoine pour sa rénovation... |
1
Le chalet suédois de Bagnoles-de-l’Orne (Orne) va être subventionné par la Fondation du patrimoine dans le cadre de son programme « Patrimoine et tourisme local ». © THOMAS BREGARDIS / OUEST FRANCE
Dans le cadre de son programme « Patrimoine et tourisme local », soutenu par l’entreprise de locations de vacances Airbnb, la Fondation du patrimoine a choisi le chalet suédois de Bagnoles-de-l’Orne (Orne) pour l’accompagner financièrement dans son projet de rénovation.
Depuis quatre ans, la Fondation du patrimoine, via son programme « Patrimoine et tourisme local » soutenu par la plateforme de location en ligne Airbnb, accompagne financièrement des sites locaux dans leur projet de revitalisation. En 2025, quinze projets avaient été accompagnés en France.
Une dotation de 20 000 euros
Pour l’édition 2026, douze projets ont été sélectionnés par le comité dont le chalet suédois de Bagnoles-de-l’Orne (Orne), racheté par Charlotte et Guillaume Charpy en 2023. Il bénéficiera d’une dotation de 20 000 euros. « Depuis une vingtaine d’années, le chalet a manifestement été peu entretenu voire a connu des travaux qui ont contribué à sa dégradation, voire a connu des travaux qui ont contribué à sa dégradation », indique la Fondation sur son site internet.
Ce lieu est connu pour avoir représenté la Suède en 1889 lors de l’exposition universelle, alors installé au pied de la tour Eiffel. Après l’exposition, il avait été démonté et vendu au directeur des thermes de Bagnoles-de-l’Orne. Le site avait même été classé monument historique en 2024 par le préfet de l’Orne. Selon le communiqué de la Fondation, depuis son lancement en 2022, plus de sept millions d’euros ont été donnés aux 215 projets soutenus par le programme.