|
Le chantier de l’école de Rémalard devrait s’achever à l’automne... |
1
Des élus et l’équipe enseignante ont visité l’école en cours de rénovation lundi 17 juin 2024. © Ouest-France
Après une année scolaire entière de travaux, l’école de Rémalard (Orne) rénovée devrait être livrée rapidement.
Pour agrandir des salles de classe qui passeront de 40 à 65 m² et limiter les déperditions énergétiques, une rénovation complète de l’école de Rémalard (Orne) a été décidée par la communauté de communes (CDC) Cœur du perche et l’équipe enseignante.
Construite en 1881, initialement école des garçons, elle accueille les classes primaires depuis que l’école est mixte, tandis que l’école des filles est devenue une école maternelle, avant d’accueillir la poste et l’office de tourisme quand une nouvelle école a été construite. C’est la dernière école de la CDC qui n’a pas été rénovée.
Pour réaliser les travaux en toute sécurité, l’été dernier, des aménagements ont été réalisés dans la bibliothèque, centre de documentation, et des préfabriqués ont été installés dans la cour pour accueillir les enfants et laisser l’école au chantier de rénovation.
Un point sur les travaux
Lundi 17 juin 2024, Nil Legrand du Cabinet Architriad, qui pilote les travaux a présenté l’état d’avancement à l’inspecteur d’académie, Jean-Philippe Lemancelle qui était accompagné de l’équipe enseignante et des élus de la communauté de communes.
Après plusieurs mois de travaux suivis par Marc Carré, Jérôme Soreau et Thierry Rabjeau, les espaces intérieurs ont été entièrement réorganisés. L’école disposera de sept classes spacieuses dont une polyvalente, d’un accès PMR au rez-de-chaussée, d’un bureau de direction, d’une salle des professeurs. L’électricité, la plomberie et tout l’aménagement ont été refaits à neuf et l’école bénéficiera du réseau de chaleur avec chaudière bois en construction. L’isolation a été réalisée avec de la laine de roche sur les murs extérieurs. De la laine en fibre végétale sous les toits et des filtres solaires sur les fenêtres ont été installés pour limiter la température en périodes de forte chaleur.
Une livraison après les vacances de la Toussaint
L’isolation phonique a été travaillée avec des blocs portes acoustiques et la pose de revêtements de sols souples. L’éclairage sera réalisé avec des ampoules LED.
L’esthétique de la bâtisse sera préservée avec le ravalement des façades, la création d’une verrière à l’entrée du bâtiment. Des plantations seront faites pour rendre la cour de récréation plus verte.
La livraison des classes est prévue pour après les vacances de la Toussaint avec une deuxième phase de travaux qui transformera le centre de documentation en infirmerie, bibliothèque et salle réservée à l’association des parents d’élèves.