|
Le chantier de la future gendarmerie d’Alençon devrait débuter avant l’été... |
2
La nouvelle gendarmerie d’Alençon comportera 69 logements pour les gendarmes et leur famille, en plus des locaux administratifs. © Orne habitat
La gendarmerie d’Alençon (Orne) doit déménager dans de nouveaux locaux, rue Martin-Luther-King. Orne habitat, porteur du projet, espère un début de chantier avant l’été 2024 pour une livraison à l’été 2026.
Les gendarmes d’Alençon (Orne) doivent déménager dans les prochaines années. Le chantier devrait débuter cette année, « avant l’été, en juin ou juillet », annonce Christophe Bouscaud, directeur général d’Orne habitat. Le bailleur est porteur de ce projet, tout comme de la construction des nouvelles gendarmeries de La Ferté-Macé (treize logements, mise en service en août 2024) et de Gacé (huit logements, pour mars 2025).
69 logements pour 26 millions d’euros
À Alençon, le chantier est estimé à 26 millions d’euros pour abriter le groupement de gendarmerie de l’Orne ainsi que 69 logements pour les gendarmes et leurs familles, et devra durer environ deux ans. « La pose de la première pierre devrait avoir lieu en septembre, pour une livraison prévisionnelle à l’été 2026. » Les bâtiments seront situés au niveau de l’esplanade du Herté, dans la rue Martin-Luther-King, entre le parc des expositions Anova et le centre aquatique Alencéa.

La future gendarmerie d’Alençon sera située dans la rue Martin-Luther-King, entre Anova et la piscine Alencéa. Archives Ouest-France
Actuellement, « la seule inconnue est l’appel d’offres, toujours en cours, poursuit Christophe Bouscaud. Mais on devrait pouvoir attribuer les lots fin mars ». La nouvelle maison des gendarmes d’Alençon est « un dossier très ancien, on en parlait déjà il y a quinze ans », estime le directeur.
Le groupement est aujourd’hui situé dans le boulevard Duchamp, dans de vieux bâtiments. Le conseil départemental est propriétaire de la partie administrative, Orne habitat de la partie logements. « Il est vraisemblable que les logements soient démolis, car ils sont obsolètes. »