|
Le cheval Peyo, qui accompagne les personnes en fin de vie, a présenté son documentaire… dans un cinéma, à Deauville... |
1
L’équithérapeuthe Juliette Lecoq ; Sandy Lemarchand, responsable adjointe au cinéma Morny ; Hassen Bouchakour, accompagnateur en fin de vie ; le cheval Peyo et Franck Le Mestre, directeur du PIC, lors de la soirée débat autour du documentaire À demain sur la lune. © Collection personnelle.
Une soirée-débat était organisée autour du documentaire « À demain sur la lune », ce vendredi 20 février 2026, au cinéma Morny, à Deauville (Calvados). Le cheval Peyo et son dresseur Hassen Bouchakour, qui accompagnent les personnes en fin de vie, sont montés sur la scène pour échanger avec le public sur cette thématique.
Un cheval dans un cinéma : la scène paraît surréaliste, c’est pourtant ce qui s’est produit vendredi 20 février 2026, au cinéma Morny, à Deauville (Calvados).
Le cheval Peyo et son dresseur Hassen Bouchakour, qui accompagnent les personnes en fin de vie, venaient présenter le documentaire qui leur est consacré.
« À demain sur la lune », de Thomas Balmès, montre comment les deux compères apaisent les derniers jours des résidents de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital de Calais.
« Des échanges poignants et sincères »
Franck Le Mestre est à l’initiative de cette soirée-débat, qui a rencontré un joli succès. Une centaine de personnes était présente
, explique le directeur du Pôle international du cheval de Deauville.
Interrogé au lendemain de la soirée, Franck Le Mestre était encore ému
par les échanges de la veille : C’est un très beau documentaire qui montre comment le cheval permet de rajouter de la joie, de sortir du quotidien et de la maladie. Il y a eu des échanges avec la salle pendant presque une heure, pendant laquelle le cheval est resté statique. Il y a eu des témoignages extrêmement forts, et des échanges poignants et sincères.
Si Deauville est une ville de cheval, la présence équine dans le cinéma était bel et bien une première !