|
Le collectif opposé à la 2x2 voies Briouze-Sevrai organise « des olympiades de la connerie »... |
1
Un panneau posé par le collectif 924, opposé à la 2x2 voies entre Briouze et Sevrai. © Archives Ouest-France
Dimanche 14 janvier 2024, le collectif 924 accueille la coalition nationale pour les alternatives au tout-routier la Déroute des routes, à Durcet, dans l’Orne. Au programme des « olympiades de la connerie ».
Ils ne baissent pas les bras. Le collectif 924 opposé au projet du dernier tronçon de la 2x2 voies entre Sevrai et Briouze, dans l’Orne, se réunit dimanche 14 janvier 2024, à Durcet, et accueille la Déroute des routes, un collectif national « qui rassemble depuis janvier 2022 des associations et collectifs en lutte contre des projets routiers destructeurs ». Pour l’occasion, ils organisent les « olympiades de la connerie ».
« Les représentants de collectifs en lutte »
Pour rappel, depuis juin 2022 et la date de sa création, le collectif 924 est vent debout contre le projet routier. En juillet 2022, le conseil départemental a voté pour la construction du dernier tronçon de la 2x2 voies entre Flers et Argentan. Ces 19 kilomètres doivent relier Briouze et Sevrai. « Surdimensionné pour les besoins du territoire » ; « destructeur pour l’environnement » ; « dispendieux en finances publiques », le collectif avait déposé deux recours contre le projet de 2x2 voies en octobre 2023, l’un contre la déclaration d’utilité publique signé par le préfet de l’Orne en mars 2023 et l’autre contre l’autorisation environnementale.
Depuis que la présence d’un pique-prune, un petit scarabée, a été détectée par l’entomologiste indépendant Christophe Lutrand, sur le tracé du tronçon, les membres arborent l’insecte sur des pin’s.
Dimanche, à 13 h 30, « un temps d’échange avec les représentants de collectifs en lutte sur les problématiques soulevées par les projets routiers » sera organisé. Il sera ensuite suivi des « olympiades de la connerie. Après l’arrivée de la flamme, venez affronter les champions : serez-vous capables de jeter plus d’argent public par les fenêtres que Jérôme Nury, Christophe de Ballore et Hervé Morin ? À moins que vous ne rêviez d’affronter Carole Delgas ou Laurent Wauquiez ? »
Dimanche 14 janvier 2024, à 13 h 30, à l’aire de covoiturage de l’échangeur de Durcet (au croisement entre la D924 et la D53).