|
Le concours « Votre plus beau marché » revient : votez pour votre favori... |
1
Un stand de fruits et légumes est photographié, le 20 novembre 2011 sur un marché à Lille. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
TF1 lance avec la presse régionale la sixième édition du concours « Votre plus beau marché ». Après Narbonne en 2022, quel sera le marché préféré des Français cette année ? Ouest-France s’associe à l’opération en vous invitant à désigner les trois marchés qui représenteront la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire. Vous avez jusqu’au 31 mars pour voter.
C’est reparti pour une sixième saison. Comme en 2022, Ouest-France s’associe à l’opération de TF1 et propose de désigner, parmi la liste des marchés retenus par notre rédaction, ceux qui représenteront la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire au palmarès de « Votre plus beau marché ». Pour y participer, la manœuvre est simple. À partir du 6 mars et jusqu’à la fin du mois, les internautes pourront élire leur représentant de l’Ouest préféré en suivant ce lien.
L’an dernier, les 2,3 millions de suffrages ont porté la victoire du marché de Narbonne, dans l’Aude. Un lieu, vieux de plus de 120 ans, plébiscité pour son soleil et sa convivialité. Pour cette nouvelle édition, rien n’est encore perdu pour les trois régions de l’Ouest. Deux marchés ont été présélectionnés par département. Voici ceux en lice.
??? Près de 200 marchés en compétition pour la 6e saison de « #VotrePlusBeauMarché » dans le JT #LE13H de @TF1 @MSLacarrau
— TF1Info (@TF1Info) March 9, 2023
?? ?????????? jusqu’au jeudi 30 mars pour désigner le marché préféré de votre région !
C'est par ici ??https://t.co/0zi6HrjWRa pic.twitter.com/1oTH7xlImK
Bretagne
En Ille-et-Vilaine : le marché des Lices (Rennes), le marché de Dinard.
Dans le Finistère : le marché de Morlaix, le marché de Pont-l’Abbé.
Dans les Côtes-d’Armor : le marché de Lannion, le marché de Saint-Brieuc.
Dans le Morbihan : le marché de Vannes, le marché d’Auray.
Normandie
Dans le Calvados : le marché de Saint-Pierre-sur-Dives, le marché de Trouville.
Dans la Manche : le marché de Saint-Lô, le marché de Cherbourg.
Dans l’Orne : le marché de Mortagne-au-Perche, le marché d’Alençon.
Pays de la Loire
En Loire-Atlantique : le marché de Nantes-Talensac, le marché de Pornichet.
En Mayenne : le marché de Château-Gontier, le marché de Laval.
En Sarthe : le marché des Jacobins (Le Mans), le marché de la Flèche.
En Vendée : le marché des Halles des Sables-d’Olonne, le marché de Saint-Jean-de-Monts.
Dans le Maine-et-Loire : le marché d’Angers, le marché de Cholet.
Et la suite ?
Le 31 mars, au terme de cette première phase, les 24 lauréats régionaux seront annoncés dans le journal de 13 h de TF1, le 21 avril. C’est à cette date que sera alors lancé le vote national jusqu’au 25 mai. Pour autant, le concours ne sera pas clos : une toute nouvelle étape a été introduite pour cette 6e saison, la finale à 10 marchés.
À l’issue du premier vote national, seuls les 10 premiers du classement resteront en lice. Les internautes auront alors jusqu’au 16 juin pour les départager.
De là , comme pour la saison 5, un super jury, composé de trois personnalités de TF1 et de trois téléspectateurs, sélectionnés lors d’un jeu concours, se réunira pour débattre et voter pour leur marché préféré. Le nom du plus beau marché de France 2023 sera dévoilé la semaine du 26 juin, en direct dans le journal de 13 h de TF1 présenté par Marie-Sophie Lacarrau.