|
Le conseil départemental rend visite aux Arts improvisés à Saint-Aubin-de-Bonneval... |
1
Ilyan Zekri (à gauche) et Laurence Chevanne (à droite) ont accueilli la délégation © Ouest-France
L’association les Arts improvisés créée par Dominique Chevaucher et Camel Zekri occupe l’ancienne école de Saint-Aubin-de-Bonneval depuis 2004. Une aventure qui perdure
En 2003, l’association les Arts improvisés, créée en 1993 par Camel Zekri, musicien-compositeur et Dominique Chevaucher musicienne-comédienne, posent ses valises dans l’ancienne école, devenue propriété des artistes.
Un ancrage dans le territoire
L’association Les arts improvisés s’est choisi deux pôles d’activités : la création et la transmission. Elle propose, d’une part, des créations musicales et pluridisciplinaires et, d’autre part, met en place régulièrement et le plus souvent en lien avec ses créations, des ateliers et stages de pratiques artistiques en direction des adultes, des musiciens, des enseignants et du jeune public.
 Ce lieu est le point d’ancrage pour les résidences de travail de création, d’enregistrements, de répétitions, un lieu qui nous permet d’accueillir des musiciens et de développer des projets en musique amplifiée, musique actuelle, jazz, musique improvisée et musique du monde. Saint-Aubin est un lieu de croisement, de rencontre des musiques de notre temps qui s’ouvre également aux arts technologiques, au théâtre, à la danseÂ
, confie Ilyan Zekri, chargé de projet culturel.
Un festival de l’eau
Dans le cadre d’un partenariat avec le conseil départemental, Valérie Alain, présidente de la commission de l’éducation, de la culture et du sport, accompagnée d’Estelle Hervé Beauclair, directrice du développement culturel des territoires, Agnès Laigre, conseillère départementale du canton de Vimoutiers, Stéphane Dif, vice-président de la communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault en charge de la culture, s’est rendue dans les locaux de l’association, lundi, pour une visite des installations.
C’est Ilyan Zekri, aujourd’hui chargé de projet culturel et Laurence Chevanne, chargée de la coordination, qui ont accueilli les visiteurs, ils leur ont montré les lieux et les aménagements effectués en 2023, expliqué le fonctionnement de l’association et sa dynamique culturelle dans le territoire. L’objectif était aussi de présenter les projets dont le 4e festival de l’eau dans l’Orne, en 2024 (Planches, Sainte-Gauburge, Gacé, Crouttes), le 3e ayant accueilli 1 500 personnes en 2023. La délégation a pu, lors de la visite, écouter un artiste caennais, en résidence.