|
Le Débarquement est aussi célébré au Mémorial de Montormel : voici le programme... |
1
En 2023, les commémorations se sont déroulées en présence de l’ambassadeur Ukrainien, Vadym Omelchenko. © Conseil Départemental
Au Mémorial de Montormel, les commémorations et les festivités du 80e anniversaire du Débarquement seront fêtées le 24 août.
Aux confins du Pays d’Argentan et du Pays d’Auge, entre Chambois et Vimoutiers, c’est à Montormel qu’une page de l’histoire mondiale s’est écrite, entre le 18 et le 22 août 1944. Une des plus puissantes machines de guerre déployées à l’ouest de l’Europe va s’y effondrer. Selon Dwight Eisenhower, commandant suprême des forces alliées en Europe, Montormel, c’est l’un des plus grands champs de tuerie qu’aucun secteur de la guerre n’eut jamais connu
.
Lire aussi : La bataille de la Poche a bousculé l’Histoire
Le Conseil départemental de l’Orne va commémorer cette tragédie le samedi 24 août. Ces commémorations seront placées sous le double signe de la réconciliation avec l’Allemagne et la paix dans le monde.
Pour la première fois, les autorités allemandes se joindront aux délégations de Pologne, du Canada, des États-Unis d’Amérique, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne et de Belgique. Aux côtés des derniers vétérans, une place sera réservée à la jeunesse, avec une délégation de collégiens, de scouts, randonneurs et reconstituteurs de différents pays.
Les temps forts
La journée du samedi 24 août connaîtra de nombreux temps forts.
À 9 h, à Chambois, messe pour la paix à la mémoire des victimes civiles et militaires, en l’église Saint-Martin.
À 11 h, à Montormel, commémoration internationale avec les délégations étrangères, les porte-drapeaux et la fanfare du 6e régiment du Génie d’Angers.
De 11 h 15 à 13 h, hommage au Général Maczek et allocutions.
De 13 h 30 à 14 h 15, départ des randonnées de la paix (10 km/6 km), participation gratuite, inscription sur www.orne.fr.
À 15 h, expo photos, carrousel, chorale Résonnance, D. Day Ladies, danse et concerts, campements, véhicules d’époque (dont le char Montereau de la 2e DB), parades des reconstituteurs, sauts en parachute, meeting aérien avec l’Amicale alençonnaise des avions anciens (Max-Holste Broussard, North Américan T6, Yakovlev Yak 3, Dassault Flamant MD311, MD 312 et MD 313, Conair Tracker).
À 21 h, concert « La folie des années 80 part en live », avec Patrick Hernandez, Cookies Dingler, Jean-Pierre Mader, William (Début de soirée), Mario Ramsamy (Émile et Images), Pauline Ester, Christiane Obydol (Zouk Machine), Philippe Delage et Olivier Richard (Musiciens) (entrée gratuite, réservation sur www.orne.fr).
À 23 h, feu d’artifice.