|
Le défilé patriotique parcourt le centre-ville d’Alençon... |
1
Ce samedi 13 juillet 2024, le défilé patriotique parcourt le centre-ville d’Alençon, à l’occasion de la Fête nationale. © Ouest France
Ce samedi 13 juillet 2024, gendarmes, policiers ou encore services de secours ont défilé devant les habitants dans le centre-ville d’Alençon (Orne), à l’occasion de la Fête nationale.
Comme le veut la tradition annuelle, Alençon a accueilli son propre défilé du 14 juillet, la veille de la Fête nationale. Depuis la place du Général-Charles-de-Gaulle, le cortège a descendu la rue Saint-Blaise, sous les applaudissements des habitants et des élus.
Le défilé a mobilisé porte-drapeaux, militaires, gendarmes, policiers, agents de surveillance de l’administration pénitentiaire, jeunes sapeurs-pompiers et service départemental d’incendie et de secours (SDIS), volontaires et encadrants du Service national universel ainsi que des représentants de la Protection civile et de la Croix-Rouge.
Lire aussi : Feu d’artifice, bals, défilés… Découvrez le programme de la Fête nationale à Alençon
« Honorer l’histoire de nos anciens »
« C’est beau ! Quand je les vois défiler devant moi, j’ai juste envie de les rejoindre », s’exclame Christine, 64 ans. Plus loin, Virginie est venue en famille, avec ses deux enfants : « Je trouve que c’est important de montrer tout ça à la jeunesse et de leur apprendre ce qu’il s’est passé, pour honorer l’histoire de nos anciens. »
Les commémorations ont débuté à 17 h 30, avec le passage des porte-drapeaux. Les différents groupes se sont succédé, avant qu’une Marseillaise vienne clôturer le défilé.
Lire aussi : 171 artistes, représentant six nations sont réunis aux Folklores du monde, à Alençon
Les festivités de la Fête nationale se poursuivent dans la soirée à Alençon. À 20 h 30, dans le cadre du festival des Folklores du monde, danseurs et musiciens venus de six nations différentes défileront dans le centre-ville, du parc de la Providence. Le cortège arpentera les rues d’Alençon jusqu’à la place Foch, d’où sera tiré le traditionnel feu d’artifice à 23 h. Les habitants pourront ensuite profiter des bals populaires sur la place Masson et le parvis de la halle aux toiles.