|
Le Domfrontais Joël Mottier, chevalier de la Légion d’honneur... |
1
Joël Mottier, dans son jardin à Domfront-en-Poiraie, évoquant son parcours justifiant cette nomination. © Ouest-France
Joël Mottier a été promu chevalier de la Légion d’honneur, en ce mois de juillet 2025, à Domfront-en-Poiraie, dans l’Orne. Il revient sur son parcours qui justifie cette reconnaissance.
La Légion d’honneur est la plus haute des distinctions nationales françaises créée en 1802 par Napoléon Bonaparte, et récompense les personnes s’investissant pour l’intérêt général.
Parmi les 589 promus le 14 juillet 2025, il y a un Domfrontais : Joël Mottier.
Sa nomination au grade de chevalier de la Légion d’honneur a été accordée : « Pour votre parcours et votre engagement », a indiqué Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et de l’Emploi dans le courrier qui lui a été adressé avant la publication au Journal officiel.
Lire aussi : Domfront-en-Poiraie. Des Médiévales hautes en couleurs et en émotions
Un enfant du pays
Joël Mottier est né en 1955 à Domfront. «  J’y ai fait mes études, pratiqué plusieurs sports et j’ai été longtemps danseur au sein du groupe folklorique du Trou normand. J’ai grandi à La Nocherie à Saint-Bomer-Les-Forges. » Il précise en riant : « La famille Mottier est en fait dans le secteur depuis Henri IV. »
Il habite actuellement rue Montgomery avec sa compagne Sabrina Roche, artiste peintre connue dans le territoire.
À la sortie du service militaire et des études de droit, il va entamer un parcours professionnel qui va le passionner.
Lire aussi : Nos idées de sorties dans l’Orne du 26 juillet au 1er août
Un parcours professionnel et syndical
« En autodidacte »… C’est en ces termes que Joël Mottier définit son parcours dans les assurances. Il débute en tant que collaborateur d’agence en 1976 à Lisieux (Calvados) avant de gravir les différents échelons au sein de l’Union des assurances de Paris (UAP) jusqu’au poste de directeur régional des ventes du réseau salariés mandataires AXA AEP (Axa épargne et protection) en 2003, manageant 240 salariés.
Dès 1987, Joël Mottier décide de s’investir en parallèle dans l’action syndicale au sein de la Confédération française de l’encadrement - Confédération générale des cadres (CFE-CGC). Il va très vite être élu président du Syndicat national des inspecteurs d’assurance, élu délégué syndical central du groupe AXA.
« J’ai mené mes deux carrières en parallèle le plus longtemps possible, en fait jusqu’en 2012. À cette époque, j’ai reçu la médaille de l’ordre national du mérite. Je suis devenu président de l’Union de la banque et l’assurance en 2009. »
Joël Mottier est, depuis 2022, conseiller stratégique du président fédéral.
« Dans ma branche, j’ai réussi à propulser mon syndicat de la quatrième à la seconde place. J’ai passé beaucoup de temps à Paris et rencontré énormément de monde. »
« Une telle distinction permet d’être reconnu, ça fait plaisir », conclut Joël Mottier qui tient avant tout à remercier tous les gens qui se sont engagés à ses côtés.
Il lui reste maintenant à organiser la cérémonie de remise « d’ici à la fin de l’automne, à Paris certainement ».
Lire aussi : Un été entre marchés gourmands et siestes bucoliques, à Domfront-en-Poiraie