|
Le Haras du Pin accueille la crème de la race normande... |
9
Stéphane Travert et son fils Gratien sont fiers d’avoir remporté une première place au National grâce à Hortensia. © Ouest-France
Inauguré ce samedi 1er juillet 2023, le concours national des vaches normandes se poursuit, ce dimanche, au Haras du Pin (Orne). Très nombreux, le public a pu aussi découvrir toute une série d’animations… L’entrée est gratuite.
Pendant quelques jours, l’endroit aurait pu s’appeler l’Etable-du-Pin… Depuis samedi, l’allée Louis-XIV qui fait face au « Versaiiles du cheval » s’est en effet métamorphosée pour accueillir le concours national de la race normande. Deux cents vaches parmi les plus belles de l’emblématique race marron et blanche se sont disputées, samedi 1er juillet 2023, les premières places de ce concours prestigieux qui a lieu tous les deux ans.

Une petite beauté avant d’aller défiler… Ouest-France
« Il y a treize catégories différentes, en fonction du nombre de veaux qu’a fait chaque animal », explique Florent Enjalbert, vice-président de Normande 61, l’association organisatrice. Les animaux viennent de tout le Grand Ouest, de la Vendée à la Somme mais aussi deux en provenance… du Cantal.

Les normandes défilent sous un chapiteau archibondé. Ouest-France
Tonnerres d’applaudissements pour les lauréates
Ring sous un chapiteau archicomble (les tribunes pourraient contenir trois fois plus de monde), écran géant, mise en scène impeccable avec un jury sonorisé… La journée de samedi est montée crescendo, un tonnerre d’applaudissements accompagnant chaque lauréate et son éleveur sur le podium réservé aux championnes.

Paul-Alexandre Simon, de Boischampré, heureux avec une 3e place au National de la race normande. Ouest-France
« Ouh là … Faut que le nuage perce pour que je redescende un peu », savoure Stéphane Travert. Hortensia, une des cent normandes qu’il élève dans le Gaec familial à Passais-Villages, près de Domfront, vient de remporter une médaille d’or devant douze autres concurrentes. « C’est une fierté mais surtout la récompense du travail de toute une équipe, tout le troupeau est né chez nous », ajoute l’éleveur de 49 ans.

Grosse affluence dans l’allée Louis-XIV, face au château du Haras du Pin. Ouest-France
Échanger avec d’autres éleveurs de normandes
Un peu plus loin, Paul-Alexandre Simon et Emeric Le Net, du Gaec du But à Boischampré, près d’Argentan, sont aux anges, eux aussi. Pour leur première participation à un National, ils décrochent une 3e place grâce à Pin Up, une vache en cours de deuxième lactation.

Laurent Coutard est venu depuis la Mayenne au National de la race normande 2023. Ouest-France
Si, avec 39 vaches qualifiées, les Ornais se taillent la part du lion, les Mayennais (27 qualifiées) ne sont pas là pour faire de la figuration. « Ici, c’est la crème de la race, et présenter des animaux c’est déjà une fierté », abonde Laurent Coutard, venu de Mayenne avec Millésime et Jacuzzi, deux « vieilles » vaches de 7 et 9 ans. « L’intérêt c’est aussi de pouvoir échanger avec d’autres éleveurs, sur l’alimentation des vaches, leur sélection… »

D’autres animaux sont présents dans l’espace grand public. Ouest-France
Marché du terroir, espace pour les enfants, les professionnels
Au-delà de la partie compétition, l’organisation a mis les petits plats dans les grands, avec plusieurs espaces mettant en valeur l’identité gastronomique normande, avec de nombreux produits du terroir, d’autres animaux (ânes, moutons, chèvres). Un espace pour les enfants, un autre davantage culturel ainsi que de nombreux stands professionnels agricoles complètent un ensemble véritablement réussi.

Un marché du terroir est présent à ce National de la race normande. Ouest-France
Des parkings rapidement saturés
Seul bémol, mais de taille, la difficulté pour se garer, les parkings ayant été rapidement saturés. « Le site est exceptionnel, mais la configuration des lieux rend en effet le stationnement compliqué », admet un organisateur.

De nombreux stands professionnels sont présents à l’occasion du National de la race normande. Ouest-France
Dimanche 2 juillet, au Pin-au-Haras, de 10 h à 19 h. Toute la matinée et le début d’après-midi, concours du meilleur présentateur (savoir mettre en valeur les animaux) puis défilé des lauréates et des officiels. Avec également les parties grand public. Entrée gratuite, restauration sur place.